Thierry Eliez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 12:42 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thierry Eliez
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
ArcachonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Instruments

Thierry Eliez Pianiste français, improvisateur, et organiste de jazz, compositeur et arrangeur, né le à Arcachon.

Biographie

Né le à Arcachon, Thierry Eliez commence le piano et l’orgue à l’âge de quatre ans. Il poursuit des études classiques pendant dix ans et découvre le jazz. Amateur de musique anglaise jusqu’alors, il devient rapidement l'un des pianistes majeurs de l'improvisation et du Jazz Européen.

Thierry Eliez crée son premier trio à 17 ans le E.T Trio, et se fait connaître de Bayonne à Cholet.

En 1985, il rejoint Paris, les clubs de jazz parisiens et il devient un pianiste bien installé de la scène parisienne.

En 1986, il collabore avec le violoniste Didier Lockwood sur l'album 1234, le début d'une longue amitié avec à la rythmique Jean-Marc Jafet et André Ceccarelli. La symbiose est telle que naît en 1989, le Ceccarelli Trio, suivi de trois albums mythiques qui marqueront durablement le Jazz : Dansez sur moi, Hat Snatcher (Victoire de la Musique du Meilleur Album Jazz en 1992) et 3 around the 4, en hommage aux Beatles.

Dès 1990, année de sa rencontre avec la chanteuse, Thierry Eliez collabore avec Dee Dee Bridgewater, sur scène et en studio jusqu'en 2004 en tant que pianiste, compositeur, arrangeur et directeur musical. Quatre albums sortiront : Keeping tradition, Love & Peace (Tribute to Horace Silver), Dear Ella, et Live at Yoshi’s. Ils écriront ensemble la chanson "For your Love" qu'elle chantera en duo avec sa fille China Moses pour Sol en Si.

La chanteuse et violoniste Catherine Lara fait appel à Thierry Eliez, la même année. Il se joint à elle pour mettre en musique le spectacle «Les Romantiques» en 1993, jouera sur plusieurs de ces albums et co-composera les musiques des albums Maldone et Graal. Catherine Lara et Thierry Eliez composeront de nombreuse musiques ensemble que ce soit pour elle-même, pour Johnny Hallyday, pour des musiques de films et de séries… principalement pour TF1.

En 2004, Muriel Robin lui propose de composer la musique de son nouveau spectacle, Au secours. Plus tard, ils travailleront ensemble à la création de chansons pour le projet d'album de Muriel Robin, album qui ne verra finalement pas le jour.

Thierry Eliez se consacre enfin à ses projets personnels et forme le « Thierry Eliez Trio » avec son frère Philippe Eliez à la batterie et son ami Daniel Ouvrard à la basse. Son premier album personnel nommé Hot Keys, patchwork de tous les univers musicaux qui l’ont nourri depuis son enfance, devait sortir en 2009.

Parallèlement, le compositeur Éric Serra fait appel à Thierry Eliez pour devenir le pianiste de son groupe jazz rock RXRA. Formé de sept musiciens, ils réarrangent les grands thèmes des bandes originales des films de Luc Besson écrites par Éric Serra.

Dès lors, Europacorp fait appel à lui pour interpréter des passages musicaux de Angel-A et de Bandidas et "Adèle Blanc-Sec".

Thierry Eliez sillonne la France et collabore avec différentes formations dont le Paris Jazz Big Band dirigé par Pierre Bertrand et Nicolas Folmer.

Michel Legrand fait appel à lui pour jouer de l'orgue dans son album Legrand Nougaro en hommage à Claude Nougaro. Cet album permet à Thierry Eliez de rejouer avec son ami André Ceccarelli et de rencontrer, entre autres, le contrebassiste Ron Carter.

Thierry découvre la chanteuse Ceilin Poggi avec qui il décide de travailler. Il créera alors le Jadden dont Ceilin Poggi sera la voix féminine, choisissant de réarranger les grands thèmes de la pop des années 70-80. Depuis 2007, leur duo devient quintet et s’enrichit d’un violoncelle (Yan Garac), de percussions (Xavier Sanchez), et d’une contrebasse (Dominique Bertram) mélangeant les accords, les générations et les influences musicales.

Le Pianiste aux milles cordes...

Thierry Eliez s'est révélé aussi bien dans la composition ou l'interprétation de musiques de films (Éric Serra, Lalo Schifrin, Michel Legrand, Astérix aux Jeux olympiques, Tout pour plaire, Le Rôle de sa vie, Bandidas, Taxi Blues, Angel-A, etc.), la composition de musiques de spectacles (Légende du Graal, Au Secours), Comme grand improvisateur de jazz (Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater, Ceccarelli trio, Horace Silver, Paris Jazz Big Band, Paco Séry, Magma, Sylvain Luc, ...), le jazz World (Ultra Marine, The Syndicate...), qu'auprès d'artistes de la scène française (Charles Aznavour, Catherine Lara, Alain Chamfort, Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Roberto Alagna, Nathalie Dessay, Ceilin Poggi...).

À la fois pianiste, organiste, claviériste, chanteur, compositeur, auteur, arrangeur, Thierry Eliez est un musicien hétéroclite qui fait appel à tous les styles musicaux avec naturel et facilité, tant qu'ils servent la musique : du jazz en passant par la chanson, la fusion, la musique classique ou encore le rock, pour lequel il garde une passion vivante.

Voir aussi

Liens externes