The Lords of Salem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Lords of Salem

Description de l'image  Thelordsofsalem1.jpg.
Titre original The Lords of Salem
Réalisation Rob Zombie
Scénario Rob Zombie
Acteurs principaux
Sociétés de production Haunted Films
Alliance Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Fantastique
Sortie 2013
Durée 101 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Lords of Salem est un film d'horreur écrit et réalisé par Rob Zombie et produit par Jason Blum, Steven Schneider et Oren Peli, les producteurs du film Paranormal Activity et sorti en 2013. The Lords of Salem est le cinquième film de Zombie, et le troisième en tant qu'œuvre originale après les remakes de Halloween et Halloween 2. Il s'inspire du procès des sorcières de Salem au XVIIe siècle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au XVIIe siècle, à Salem, Massachusetts, 22 jeunes femmes innocentes sont tuées pour sorcellerie, toutes capturées par les Seigneurs de Salem, chargés de trouver les femmes soupçonnées de sorcellerie. Mais secrètement, 4 vraies sorcières sont tuées et jurent de revenir se venger un jour.

De nos jours. Heidi (Sheri Moon Zombie), DJ de la station de radio WIQZ Salem Rocks est membre de la Big H Team, trio le plus connu de la radio avec ses deux comparses Whitey (Jeff Daniel Phillips) et Munster (Ken Foree). Elle mène une vie paisible lorsqu'un jour elle reçoit une mystérieuse boîte en bois contenant un vinyle avec écrit dessus "Cadeau des Seigneurs". La DJ décide de passer le vinyle à l'antenne, croyant avoir affaire à un groupe voulant percer. Lors de sa diffusion, la musique joue à l'envers et Heidi vit une expérience traumatisante à travers un flashback. Lorsque son frère décide à son tour de passer la chanson, le disque passe normalement et connait même un grand succès sur les ondes. Peu de temps après, Heidi et ses frères reçoivent une deuxième boîte contenant stickers et affiche déclarant qu'un grand concert aura lieu dans la ville de Salem. Très vite ils vont comprendre que ce ne sera pas un concert comme les autres[1]...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Peinture représentant l'une des supposées Sorcières de Salem,"Witch Hill" ou Le martyr de Salem

Le 22 septembre 2010 Rob Zombie annonce qu'il écrira et dirigera un nouveau film, The Lords of Salem. Le film sera le fruit d'une collaboration entre Zombie, Haunted Films, la compagnie de production créée par Jason Blum, Steven Schneider et Oren Peli, les producteurs du film Paranormal Activity, et Alliance Films. Selon Rob Zombie il s'attellera à l'écriture du script à la fin de sa tournée américaine avec son groupe, bien qu'il ait déjà écrit les grandes lignes du film depuis quelques années s'appuyant sur la véritable histoire des Sorcières de Salem[2], de plus The Lords of Salem fut déjà le titre d'une chanson paru sur l'album Educated Horses de Zombie. Ce dernier expliqua le choix de faire ce film suite au différentes entrevues qu'il eut avec les dirigeant de Haunted Films qui lui donnèrent carte blanche sur la totalité du film[2]. Le tournage devrait commencer en mars/avril2011[2] et Zombie et son groupe devrait s'occuper de la bande son du film[3].

«J'ai grandi dans le Massachusetts, alors l'histoire des sorcières de Salem était très présente. Même quand j'étais gamin à l'école on nous emmenait à Salem voir le musée des sorcières ou des reconstitutions, j'ai toujours trouvé ça fascinant, alors j'ai commencé à écrire à propos de ce groupe de cinq sorcières qui furent tuées il y a des années et qui reviennent dans le Salem de notre époque avide de revanche. » - Rob Zombie[4]

Selon Zombie son plan initial était de faire le remake du Blob, mais changea d'avis suite au différentes difficultés rencontrées lors du tournage des deux Halloween, de plus il ne se voyait pas faire un autre remake[2].

Lors d'une récente interview Rob Zombie donne son point de vue sur la tournure que prendra le film: « Avec tout ces films qui nous semblaient très effrayants durant des années - l'Exorciste ou The Shining - ils pouvaient faire leur temps. Ces films engloutissaient les gens, et c'est exactement ce que je veux pour mon film, parce que de nos jour les nouveaux films d'horreurs sont si court et bâclés, tu ne peux pas faire ça. C'est pour ça que je pense que tant de monde fut si effrayés par Paranormal Activity, car vous tombez dans le rythme du film, et ça commence à vous paraître réel »[5].

De passage à Paris en juin 2011, Rob Zombie explique que son film sera « un mélange entre un thriller psychologique et une ghost story avec des sorcières, inspiré par Le Locataire de Roman Polanski »[6] . Le 10 octobre 2011, Zombie annonce que le guitariste de son groupe, John 5, a officiellement signé pour composer la bande son original du film[7]. Le 8 octobre 2011 Rob Zombie confirme que le tournage du film commencera le 17 octobre 2011 à Salem[8].

Après un mois de tournage à Salem, l'équipe de tournage et Rob Zombie déménage du Massachusetts pour tourner le reste du film à Los Angeles en Californie[9] .

Casting[modifier | modifier le code]

Selon le site IMDb, Marvin Duerkholz, acteur faisant partie de la distribution de Underworld : Nouvelle Ère, jouerait le rôle de Scott Ramsey dans le film de Zombie[10]. Autre membre ajouté au casting, l'actrice Meg Foster est confirmée par Rob Zombie, elle jouera le rôle de Margaret Morgan, la meneuse des sorcières[11]. Fin septembre 2011, Rob Zombie continue d'annoncer sur son facebook officiel des morceaux de son casting. Ainsi, après Meg Foster, Ernest Thomas (Chip "Freakshow" McDonald, directeur de la station de radio WIQZ Salem Rocks) et Jeff Daniel Phillips (Whitey Salvador, le frère de Heidi), on apprend que Torsten Voges fera partie du prochain Zombie, il jouera le rôle de Count Gorgann, leader du groupe fictif de heavy metal norvégien Leviathan the Fleeing Serpent. Le 02 octobre 2011, toujours sur son Facebook officiel, Rob Zombie annonce l'ajout de l'acteur nominé aux Academy Awards Bruce Dern, dans le rôle de Francis Matthias, auteur du livre "Satan's last Stand: La vérité sur le procès des sorcières de Salem". Autre ajout, l'actrice Lisa Marie qui n'a pas tourné dans un long métrage depuis 2001, jouera le rôle de Priscilla Reed, qui selon Zombie sera "une femme qui donne tout son support aux sorcières". Le 13 octobre 2011, nouvel ajout avec l'arrivée de María Conchita Alonso dans le rôle de Alice Matthias la femme de Francis Matthias (Bruce Dern). Ken Foree, acteur habitué des films de Rob Zombie, ayant joué notamment dans The Devil's Rejects et le remake Halloween prendra le rôle de Herman "Munster" Jackson, troisième larron de la Big H Team, trio vedette formé avec Hedi et Whitey sur WIQZ Salem Rocks. Le 21 octobre Zombie annonce que Bruce Dern doit se retirer du projet dû à un conflit de calendrier, il est remplacé par Bruce Davison pour reprendre le rôle[12]. Le 8 novembre 2011, Zombie annonce que Sid Haig, acteur fétiche du réalisateur, fait partie du casting du film, interprétant Dean Magnus et Michael Berryman le rôle de Virgil Magnus[13].

Anecdote[modifier | modifier le code]

Le film a été projeté une seul et unique fois au cinéma en France a Paris le 29 juin 2013 dans le cadre d'une soirée spéciale consacrée au réalisateur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]