Michael Berryman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berryman.

Michael Berryman

Description de cette image, également commentée ci-après

En 2007

Naissance 4 septembre 1948 (65 ans)
Los Angeles, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
La colline a des yeux (1977)
Une créature de rêve (1985)

Michael Berryman est un acteur américain (né le 4 septembre 1948) qui est surtout connu pour son physique déformé, ce qui a fait de lui un habitué des films d'horreur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étant né victime du Syndrome de Christ-Siemens-Touraine, il s'est retrouvé sans système pileux, sans glandes sudoripares, sans ongles, certains nerfs insensibles et dut subir une opération rendant son crâne légèrement conique.

Voulant d'abord devenir vétérinaire, il dut renoncer à cette ambition car ses mains étaient partiellement insensibles, ce qui l'empêchait d'opérer correctement. Il finit par se retrouver fleuriste, et un jour un agent cinématographique est venu lui proposer un petit rôle dans le film Doc Savage arrive.

Bien que ce dernier film fut un échec, Berryman fut appelé par divers producteurs pour tourner dans de nombreux films d'horreur, presque toujours dans des rôles de méchants, en raison de son physique effrayant qui faisait l'affaire, sans besoin d'employer de maquillage spécial.

Parmi ses apparitions, on peut compter les classiques Vol au-dessus d'un nid de coucou, Une créature de rêve et La Colline a des yeux (1977) pour lequel il reçut une nomination au prix du meilleur acteur dans un film d'horreur, lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 1978. Il a également eu un rôle dans Star Trek : La Nouvelle Génération.

Il apparaît dans les clips vidéo de Smokin' In The Boys Room (ou il interprète le principal d'un collège) et Home Sweet Home (ou il joue les serviteurs ou le barman) du groupe de hard rock californien Mötley Crüe. Il devient par la suite un ami du guitariste Mick Mars, les membres du groupe les surnommant respectivement « Cousin Itt » (en raison de la chevelure du guitariste) et « Fester » (en raison du crâne de l'acteur) en référence à deux personnages de La Famille Addams, « Cousin Machin » et « Oncle Fester ».

En 1994, Michael figure dans le casting du film culte d'Alex Proyas, The Crow, où il interprète le rôle du squelette cow-boy, à l'origine du retour du héros du film. Étant totalement déguisé, sa « gueule » et son physique hors norme ne sont pour une fois pas un critère de sa venue dans le casting. Mais la mort accidentelle durant le tournage de l'interprète principal, Brandon Lee, l'empêche de finir les scènes communes et entraîne la suppression de son personnage dans le montage final.

On a pu le revoir en 2005 dans The Devil's Rejects de Rob Zombie.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]