Paranormal Activity

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paranormal Activity

Description de cette image, également commentée ci-après

Titre du film

Titre québécois Activité paranormale
Titre original Paranormal Activity
Réalisation Oren Peli[1]
Scénario Oren Peli
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Blumhouse Productions
Aramid Entertainment Fund
Incentive Filmed Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Fantastique
Thriller
Sortie 2007
Durée 86 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Paranormal Activity (ou Activité paranormale au Québec) est un film d'horreur américain écrit, réalisé et produit par Oren Peli sous forme d'un documentaire, produit par Steven Schneider et Jason Blum. Le film est sorti aux États-Unis le et en France le [2].

Le film met en scène Katie et Micah, témoins de phénomènes surnaturels dans leur maison. La caméra est tenue par Micah, l'image est parfois floue et mal cadrée à la manière du film Le Projet Blair Witch. Le film a obtenu plusieurs nominations dont celle du meilleur premier film aux Film Independent's Spirit Awards pour Oren Peli. Le film a d'ailleurs remporté le Teen Choice Awards du meilleur Film d'Horreur/Thriller.

Paranormal Entity reprend la même trame et la même méthode mais en mettant en scène une famille.

Il a été monté avec le logiciel Sony Vegas.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un jeune couple, Katie et Micah, suspecte d'étranges phénomènes durant leur sommeil. Micah décide alors d'installer des caméras dans la maison.

Déroulement de l'histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire commence le 18 septembre 2006, Micah (Micah Sloat) retrouve sa petite amie Katie (jouée par Katie Featherston) avec sa nouvelle caméra dans leur nouvelle maison dans la banlieue de San Diego, en Californie. Katie prétend qu'une présence surnaturelle la hante depuis l'enfance, et estime que cela l'a suivi jusqu'à leur nouvelle maison. Chaque nuit, Micah monte une caméra vidéo sur un trépied dans leur chambre pour enregistrer toute activité paranormale qui pourrait se produire pendant leur sommeil, dans l'espoir de résoudre le problème.

Nuit # 1 : 18 septembre

Durant la nuit, la seul chose qui se produit, ce sont des bruits de pas provenant du couloir et des escaliers.

Par la suite, Katie engage un médium, Dr Fredrichs (Mark Fredrichs). Elle lui parle de son enfance et de ces phénomènes qui ont commencé par se produire durant sa jeunesse et qui durent jusqu’à présent, par la suite en faisant visiter la maison au médium. Katie explique les différentes formes de manifestations surnaturelles. Le Dr Fredrichs évalue que ces manifestations sont liées à Katie et aux énergies négatives. Il révèle que ses activités de médium sont plus centrées sur les fantômes des personnes décédées et fait la différence avec les démons et que son intention est de hanter et tourmenter Katie peu importe où elle va. Le médium fait savoir que le cas des manifestations démoniaques n'est pas son domaine. Il leur conseille de ne pas narguer ou d'essayer de communiquer avec le démon, mais de contacter le démonologue Dr Johann Averies pour qu'il puisse les aider. Bien que Katie semble intéressée, Micah lui ne prend pas cela au sérieux.

Nuit # 3 : 20 septembre

Durant la nuit, des rugissements se font entendre et la porte bouge.

Nuit # 5 : 22 septembre

Au cours de cette nuit, Katie se réveille d'un cauchemar. Le couple entend un bruit et des pas. Voulant savoir d'où cela provient, Micah descend aux rez-de-chaussé accompagné de Katie. Ne trouvant rien de suspect, le couple remonte pour aller se coucher.

Le lendemain, Micah fait entendre à Katie et son amie une voix étrange enregistrée la nuit précédente avant le réveil de Katie, et le soir avant de dormir, Micah nargue et provoque ces manifestations.

Nuit # 13 : 30 septembre

Après plus d'une semaine sans activité paranormale, durant la nuit, Katie se fait réveiller par un bruit sourd qui réveille par la suite Micah, qui décide d'aller chercher l'origine de ce bruit. Un cri strident fait se fait entendre. Apeurée, Katie rejoint son petit ami qui descend au rez-de-chaussée et voit le lustre se balancer tout seul.

Nuit # 15 : 2 octobre

Durant la nuit, Katie se réveille et passe plusieurs heures debout près du lit à regarder Micah pendant qu'il dort, avant d'aller à l'extérieur pour s'asseoir sur la balançoire du jardin. Micah se réveille et tente de la convaincre de revenir à l'intérieur, mais elle refuse, avec sa voix onirique et détaché. Lorsque Micah va à l'intérieur pour lui chercher une couverture, il trouve la TV allumée dans la chambre, et est ensuite surpris par Katie, qui le suivit à l'intérieur mais il dit qu'il l'a réveillée.

Le lendemain Katie, en regardant l'enregistrement de cette nuit, raconte à Micah qu'elle ne se souvient de rien, déjà irritée par la réponse désinvolte de Micah à la situation. Elle devient furieuse quand Micah ramène à la maison une planche Ouija malgré les avertissements du Dr Fredrichs. Les deux sortent de la maison ce soir-là, laissant la planche Ouija dans le salon. Les rideaux et les plantes commencent à souffler autour et la flèche de la planche Ouija se déplace. Un petit incendie se déclenche sur la planche, mais il ne s'éteint qu'au retour des amoureux, Il semble qu'avec l'incendie, la planche leur ait laissé un message méconnaissable et illisible.

Depuis quelques jours, les phénomènes se manifestent et pour en terminer, Katie veut contacter le démonologue Dr Johan Averies, mais avant cela Micah a l'idée de mettre de la poudre de talc dans le couloir et la chambre pour une nuit.

Nuit # 17 : 4 octobre

Durant la nuit, le couple est réveillé par des bruits. Ils trouvent des empreintes menant à la chambre du grenier. Dans le grenier, Micah trouve une photographie brûlée de la jeune Katie, qui a été précédemment supposée avoir été détruite dans l'incendie dans son ancienne maison.

Le lendemain, Katie appelle le Dr Johan Averies mais il n'est pas disponible. Katie recontacte alors le Dr Fredrichs avec qui elle prend rendez-vous.

Nuit # 18 : 5 octobre

Durant la nuit, une lumière s'allume et s'éteint avec des bruits de pas qui se font entendre dans l'escalier, ce qui réveille Micah. Lorsqu'il se lève, la porte de la chambre claque. Le claquement se fait entendre, comme si quelque chose tentait d'entrer. Micah sort de la chambre avec Katie et provoque l'esprit. Préférant de ne pas retourner dans la chambre, Katie convainc Micah de descendre mais dans les escaliers, le couple entende des rugissement, et finit par retourner dans la chambre.

N'arrivant pas à dormir, Micah retrouve Katie le lendemain dans le canapé. Pendant leur déjeuner le couple entend un bruit. Ils découvrent que le verre sur une photo d'eux a été brisé, à l'image de Micah rayé, par la suite Katie sent une présence derrière elle par un souffle.

Dès son arrivée, le Dr Fredrichs ressent immédiatement un sentiment d'effroi. Il ne peut pas rester dans la maison, en s'excusant malgré leurs supplications pour son aide, affirmant que sa seule présence met le démon en colère.

Nuit # 19 : 6 octobre

Durant la nuit, une ombre se déplace et secoue la couette. Un peu plus tard, une lumière s'allume et s'éteint dans le couloir et un souffle soudain réveille Katie.

Le lendemain, Katie est désorientée, disant que le démon est près d'elle et qu'il est en train de l'observer. Faisant des recherches, Micah a trouvé un site parlant d'une femme, Diane, qui a été victime des mêmes phénomènes. Il pense que c'est le même démon qui agit et croit que c'est avec le nom de Diane sur le Ouija, que l'entité veut faire découvrir l'histoire de cette femme à Katie.

Nuit # 20 : 7 octobre

Dans cette nuit, l'activité paranormale commence à devenir physique. Katie est traînée au sol par une force invisible qui la réveille et la sort de la chambre. Cette dernière crie le nom de Micah avant que la porte de la chambre ne se ferme. Micah se précipite sur sa copine qui est en train de crier. Il revient dans la chambre avec Katie, complètement en panique et la réconforte.

Stressé et épuisé, le couple décide d'aller dans un hôtel et Micah découvre la blessure sur le dos de Katie. Il la trouve plus tard saisissant une croix si étroitement qu'elle ensanglante sa paume. En colère contre une situation qu'il ne peut plus contrôler, Micah brûle la croix et la photo trouvée dans le grenier. Lorsqu'il est sur le point de partir, une soudaine apathique, alanguie Katie qui insiste que tout ira bien maintenant, d'une voix plate.

Nuit # 21 : 8 octobre

Durant la nuit Katie recommence à se réveiller pour se tenir une fois de plus à regarder Micah dormir pendant environ deux heures, puis descend les escaliers. Après un moment de silence, Katie hurle le nom de Micah, ce dernier se réveille brutalement et se précipite sur sa petite amie. La caméra enregistre ce que l'on peut entendre de Katie criant sans cesse, tandis que Micah tente de lui parler avant de lancer un cri de douleur. Un bref silence est suivi par le bruit de pas lourd qui monte l'escalier lorsque tout à coup, le corps de Micah est violemment jeté à la caméra, faisant apparaître Katie marchant lentement vers le corps sans vie de Micah, ses vêtements trempés de sang. Accroupi sur son corps, elle renifle Micah puis regarde lentement vers la caméra avec un sourire narquois. En se précipitant sur la caméra, son visage prend un aspect démoniaque.

Dans l'épilogue, un message stipule que le corps de Micah a été découvert par la police le 11 octobre 2006, et que Katie a disparu sans laisser de trace.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse du film[modifier | modifier le code]

Ce que le réalisateur Oren Peli voulait faire, « c'est réaliser un film qui symbolise la tendance du cinéma de genre de la génération actuelle, tout comme on a dit qu'après la scène de la douche de Psychose, on ne pourrait plus jamais prendre de douche, ou qu'après Les Dents de la Mer ou Open Water en eaux profondes, on ne pourrait plus nager dans la mer, ou encore qu'après Le Projet Blair Witch on ne pourrait plus camper dans les bois. Je me suis dit qu'on ne pouvait plus dormir dans sa propre maison. Par conséquent, si j'arrive à faire en sorte que les gens aient peur de se retrouver chez eux, j'aurai réussi mon coup. Je veux infiltrer les thèmes horreur/fantastique au sein de chaque foyer et par conséquent développer une paranoïa à l'image de l'actrice principale. »

Casting[modifier | modifier le code]

Parmi les plus de cent cinquante acteurs dans les séances de casting organisées à San Diego, le réalisateur a choisi Katie Featherston et Micah Sloat qui « formaient un couple parfaitement crédible qui donnait l'impression de se connaître depuis des années. Ils se parlaient de leurs vacances et du fait que la mère de Katie n'était pas ravie qu'ils habitent ensemble. Ils ont tout de suite imaginé un passé à leurs personnages. C'est à ce moment-là que j'ai compris que j'allais pouvoir mener le film à bien car je ne me voyais pas le faire si je ne trouvais pas des comédiens vraiment convaincants ».

Tournage[modifier | modifier le code]

Le long-métrage a entièrement été tourné en sept jours pour un budget de 13 500 dollars chez le réalisateur Oren Peli à San Diego en Californie. Il a dû refaire les parquets, les meubles, les tableaux, etc. pour le décor du film — ce que sa compagne lui demandait vainement depuis leur emménagement.

Afin de donner au film l'ambiance documentaire souhaitée, l'acteur Micah Sloat devait filmer lui-même l'essentiel du métrage. Coup de chance : le comédien avait également été cadreur pour la chaîne de télé de son université... au point de proposer un cadrage trop parfait par rapport aux souhaits d'Oren Peli : « Il cadrait extrêmement bien, se souvient le réalisateur. Parfois même trop bien. Je lui demandais alors de fermer le viseur et de se contenter de faire le point et d'appuyer sur le déclencheur »

Réception[modifier | modifier le code]

À sa sortie[modifier | modifier le code]

L'équipe marketing de Paramount a développé une stratégie intéressante autour du film : une sortie limitée dans un premier temps afin de lancer le buzz, puis une incitation à voter via Facebook pour déterminer le parc d'exploitation du film, à la manière des groupes de rock indépendants. Une première pour un film, et une stratégie payante.

Mais ce qui fit le vrai succès du film chez les cinéphiles était que Steven Spielberg, scénariste et producteur du film Poltergeist, prit peur durant toute la projection du film, ce qui laissait les fans du genre fantastique moins sceptique envers l'histoire et l'horreur du film.

Box office[modifier | modifier le code]

Le film durant sa sortie a été un succès national et international avec près de 110 millions de dollars récoltés uniquement aux États-Unis et près de 200 millions dollars dans le monde entier[3].

Entre le 9 octobre et le 11 octobre 2009, Paranormal Activity a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire au box-office américain pour un film sorti sur moins de 200 copies, avec 7,9 M$ de recettes sur 159 écrans, soit une moyenne de 44 400 dollars par écran.

Projection[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Fins alternatives[modifier | modifier le code]

Il existe trois fins différentes de Paranormal Activity.

  • Une première fin The Camera, où Katie remonte du salon et projette Micah sur la caméra et semble le mordre ou le renifler puis elle regarde la caméra, sourit et fonce sur cette dernière avec un sourire malsain et un "rugissement" infernal. C'est la seule fin diffusée au cinéma, car c'est la seule qui pourrait susciter une suite car le message final disant que Katie a disparu sans laisser de traces pourrait laisser penser à un second opus.
  • Une deuxième fin The Cops est la fin alternative. Dans celle-ci, Katie remonte du salon après avoir tué Micah. Elle attend ensuite 2 jours assise à côté du lit, dans un premier temps, Amber vient lui rendre visite, on l'entend découvrir le corps inerte de Micah puis repartir aussitôt. Ensuite la police arrive, vraisemblablement alertée par Amber, on les entend fouiller les lieux, découvrir le corps, puis, monter dans la chambre du couple. Avant qu'ils n'arrivent, la lumière de la penderie s'allume puis s'éteint ce qui laisse à penser que "l'émanation" se manifeste. Les policiers arrivent dans la chambre, Katie réagit enfin, se protège de la lumière des projecteurs des policiers. Elle ne semble pas réaliser qu'elle a tué Micah ou même qu'elle tient un couteau. Les policiers la mettent en joue, et c'est alors que la porte de la chambre d'amis claque. Apeurés, les policiers tirent sur Katie. Il n'y a personne dans la dite chambre d'amis, et les policiers appellent les secours pour Katie. Ils découvrent (hors caméra) une "photo" qu'ils décident de laisser aux scientifiques, on comprend que c'est la photo que Micah a trouvée plus tôt dans le film.
  • La troisième fin The Throat a été diffusée lors d'une seule séance publique. Dans cette dernière, Katie remonte du salon, va devant la caméra et elle se tranche la gorge juste après avoir assassiné Micah.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Depuis l'énorme succès de Paranormal Activity, son réalisateur, Oren Peli, fait partie des réalisateurs les plus en vue du moment à Hollywood. Il est directement rentré dans la liste annuelle des « 25 nouveaux visages du cinéma indépendant » du magazine Filmmaker. Avant Paranormal Activity qui est rappelons-le son premier film, Oren Peli travaillait comme concepteur de logiciels et de programmes pour l'industrie vidéo-ludique et cinématographique.

Médias associés[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

En , une bande dessinée intitulée Paranormal Activity: The Search for Katie est sortie pour une diffusion sur iPhone[4]. Elle a été dessinée par Scott Lobdell[5] et contient aussi quelques dessins de Mark Badger[6]. Cela a été suivi d'une seconde bande dessinée intitulée A Case Study by Dr Johann Averys DMN[7].

Paranormal Activity 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Paranormal Activity 2.

Le , Paramount Pictures a annoncé qu'une suite du film Paranormal Activity était en discussion. Le président de Paramount Brad Grey a déclaré[8] : « Nous détenons les droits internationaux pour réaliser Paranormal Activity 2 et nous cherchons à savoir si cela se justifie ». Le , Philippe Dauman, chef de la direction de Viacom, a expliqué[9],[10],[11] : « Une suite à ce film ne comporterait pas le même effet de surprise, ce serait un moyen de créer une approche intelligente d'une suite… Notre équipe va travailler sur la bonne approche créative et marketing »

Le réalisateur de Saw VI Kevin Greutert était pressenti pour réaliser Paranormal Activity 2, dont la date de sortie fût prévue le . Néanmoins, il lui a été demandé de réaliser Saw 3D deux semaines avant le premier jour de tournage.

Tod Williams a ainsi réalisé Paranormal Activity 2. Le film est sorti en Amérique du Nord le [12].

Paranormal Activity 3[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Paranormal Activity 3.

Le 17 novembre 2010, la Paramount a annoncé la sortie de Paranormal Activity 3. À la suite du 2e film au cinéma, le 3e opus est sorti en Amérique du Nord le 21 octobre 2011[13]. Se situant pendant l'enfance de l'héroïne Katie et de sa sœur Kristie, ce 3e opus raconte le début de ces activités paranormales. Il peut être considéré comme étant le prequel de la saga

Paranormal Activity 4[modifier | modifier le code]

L'histoire de ce Paranormal Activity se déroule 5 ans après la fin du deuxième opus. Cette fois-ci, ce sera une nouvelle famille qui sera victime du démon, mais Katie et son neveu Hunter, qui sont portés disparus à la fin de Paranormal Activity 2 reviennent. Alex, l'aîné de la famille, sentira, elle et son ami Ben, des choses étranges se passer dans la maison. Ensemble, ils découvriront qu'ils sont victimes d'un démon, et que Katie, la mère de Robbie (le petit garçon qui est hébergé par la famille d'Alex) en sera la responsable.

Paranormal Activity: The Marked Ones[modifier | modifier le code]

Voir article détaillé

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Uncle Creepy, « Exclusive: Director Oren Peli Talks Paranormal Activity », sur http://www.dreadcentral.com/,‎ 19 octobre 2009 (consulté le 21 novembre 2009)
  2. (fr) « Paranormal Activity », sur http://www.allocine.fr (consulté le 21 novembre 2009)
  3. (en) Fiche du film sur Box Office Mojo.
  4. (en) ?, « First 5 Pages 'Paranormal Activity: The Search For Katie' », sur http://www.bloody-disgusting.com/,‎ 15 décembre 2009
  5. (en) Uncle Creepy, « Get the Free Paranormal Activity App from iTunes », sur http://www.dreadcentral.com/,‎ 18 décembre 2009
  6. (en) Uncle Creepy, « IDW Lance Paranormal Activity:The Search for Katie », sur http://www.dreadcentral.com/,‎ 12 septembre 2009
  7. (en) MrDisgusting, « 'Paranormal Activity' Comic Tells Sequel Tale… », sur http://www.bloody-disgusting.com/,‎ 9 décembre 2009
  8. (en) Ben Fritz, « Paramount may produce 'Paranormal Activity' sequel », sur http://latimesblogs.latimes.com/,‎ 25 octobre 2009
  9. (en) Uncle Creepy, « More Paranormal Activity Sequel Talk », sur http://www.dreadcentral.com/,‎ 11 mars 2009
  10. (en) Uncle Creepy, « A 'Paranormal' Sequel Possible at Paramount », sur http://www.dreadcentral.com/,‎ 25 octobre 2009
  11. (en) MrDisgusting, « Paramount Thinking Outside of the Box for 'Paranormal' Sequel? », sur http://www.bloody-disgusting.com/,‎ 3 novembre 2009
  12. Leins, Jeff (2010-03-26) "Paranormal Activity 2 Director Found"
  13. Roy, Joel (2010-11-17) "Paranormal Activity 3 en octobre 2011"

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]