The Catalyst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Catalyst

Single par Linkin Park
extrait de l'album A Thousand Suns
Sortie 2 août 2010
Enregistré 2008-2010
Durée 5:44
Genre Rock industriel, rock alternatif, électro-rock
Format CD
Producteur Rick Rubin, Mike Shinoda
Label Warner Bros.

Singles par Linkin Park

Pistes de A Thousand Suns

The Catalyst est le premier single du quatrième album studio A Thousand Suns du groupe Linkin Park. Il est sorti le 2 août 2010. Il en ressort de cette chanson un virage dans le style musical du groupe. Encore plus électro que le précédent single (New Divide), on ne distingue plus aucun élément propre au Nu metal (guitare électrique saturée, batterie et section rythmique marquée, rap, chant crié); mais à la place, des effets électroniques qui laissent présager un retour plus prononcé (musicalement parlant) de Joe Hahn, le DJ du groupe. Par ailleurs, ce titre a été utilisé en tant que bande-originale du jeu Medal of Honor 2010.

Le clip vidéo du single a été diffusé le 26 août 2010 pour la première fois par MTV,il a été réalisé par Joe Hahn.

Linkin Park Featuring You[modifier | modifier le code]

La réalisation de The Catalyst a donné lieu à un concours "The Catalyst featuring you" les participants avaient le droit à une version de The Catalyst et devaient envoyer leur remix au groupe qui a décidé du vainqueur. Celui-ci partait en studio avec Linkin Park pour finaliser The Catalyst.

Cette version de The Catalyst apparaîtra sur l'album pour tous ceux qui l'achèteront sur Itunes.

Chart[modifier | modifier le code]

The Catalyst a débuté à la 35e Position du Billboard Hot 100, lors de sa sortie officielle, la première semaine d'août. Elle a également atteint la 1e place du Modern Rock Tracks et du Mainstream Rock Tracks. La deuxième semaine, elle est descendu à la 89e place, mais a atteint éventuellement la 27e position en septembre, avec la sortie de l'album. Malheureusement, elle quitte tout de suite le classement au bout de 10 semaines à peine, étant à ce jour, leur single ayant la plus courte durée de présence dans le classement après Leave Out all the Rest, resté seulement 2 semaines, et Given up, resté seulement une semaine. Elle a une moins bonne performance au Royaume-Uni, atteignant seulement la 40e place en restant trois semaines dans le classement.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Clip de The Catalyst