Teenage Mutant Hero Turtles (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le jeu de type beat them all sorti sur borne d'arcade la même année, voir Teenage Mutant Hero Turtles (jeu vidéo, arcade).
Teenage Mutant Hero Turtles
Éditeur Konami
Développeur Konami

Date de sortie NES
Icons-flag-jp.png 12 mai 1989
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png Juin 1989
Icons-flag-eu.png 17 août 1990

Console virtuelle - Wii
Icons-flag-jp.png 1er avril 2008
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 2 avril 2007
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 16 mars 2007
Genre Plates-formes / Action
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Arcade
Ordinateur(s)
Console(s)
Média Cartouche
Cassette
Disquette
Téléchargement
Contrôle Manette, Joystick

Teenage Mutant Hero Turtles est un jeu vidéo de plates-formes/action développé et édité par Konami. Il sur sorti sur NES le 12 mai 1989 au Japon sous le titre Gekikame Ninja Den, en juin 1989 en Amérique du Nord sous le titre Teenage Mutant Ninja Turtles et le 17 août 1990 en Europe. Porté sur divers micro-ordinateurs, ce jeu est devenu célèbre principalement pour sa difficulté excessive.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le gameplay du jeu alterne parcours extérieur en vue de dessus et exploration de bâtiments ou d'égouts en défilement parallaxe. Pour affronter les ennemis du jeu, le joueur peut utiliser l'arme de la tortue qu'il a sélectionnée (par défaut, la première tortue encore en vie, dans l'ordre Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello) ou des armes récupérées dans les niveaux comme des boomerangs, des shurikens ou, quand la tortue est au volant de leur camion, des missiles. La deuxième partie du niveau 2 se passe sous l'eau de l'Hudson River, où la tortue nage dans un gouffre inondé rempli de pièges afin de désamorcer les huit bombes.

En cas de mort d'une tortue, elle perd toutes les armes qu'elle a pu récupérer auparavant. Il est possible de récupérer la première tortue perdue dans le niveau 3, celle-ci ayant été en réalité capturée.

Niveaux[modifier | modifier le code]

Le jeu compte six niveaux différents, correspondant chacun à une mission particulière :

Mission 1 
Fifth Avenue/Greenwich Village

April O'Neil a été capturée par Bebop et Rocksteady et détenue dans des égouts.

Mission 2 
Hudson River near the Holland Tunnel

Les Tortues doivent explorer un barrage avant de plonger dans l'eau pour désamorcer des bombes qui menacent de détruire la construction.

Mission 3 
Wall Street

Le repaire des Tortues a été saccagé et Splinter a été enlevé par Shredder et une tortue mécanique. Les Tortues vont dans la ville pour libérer leur maître.

Mission 4 
JFK International Airport

Shredder s'est échappé. Les Tortues infiltrent l'aéroport pour trouver le radar qui leur permettra de retrouver leur némésis.

Mission 5 
Shredder's Base inside the South Bronx

Les Tortues infiltrent le repaire souterrain de Shredder pour y retrouver le Technodrome.

Mission 6 
The Technodrome

Les Tortues ont détruit le Technodrome et traquent Shredder dans la machine.

Versions[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le jeu est dénommé Teenage Mutant Ninja Turtles. Image Works a édité toutes les versions micro-ordinateurs en Europe, sorties au début de l'année 1991. Le jeu est ressorti sur la Console virtuelle de la Wii en 2007 en Europe, en Australie et en Amérique du Nord et en 2008 au Japon.

Références[modifier | modifier le code]