Taoufik Baccar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taoufik Baccar
Illustration.
Fonctions
Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie

(7 ans et 2 jours)
Président Zine el-Abidine Ben Ali
Prédécesseur Mohamed Daouas (ar)
Successeur Mustapha Kamel Nabli
Ministre tunisien des Finances

(4 ans, 8 mois et 23 jours)
Président Zine el-Abidine Ben Ali
Premier ministre Mohamed Ghannouchi
Gouvernement Ghannouchi I
Prédécesseur Mohamed Jeri
Successeur Mounir Jaïdane
Biographie
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Chenini (Tunisie)
Nationalité tunisienne
Parti politique Rassemblement constitutionnel démocratique puis indépendant
Diplômé de Université de Tunis
École nationale d'administration
Profession Économiste

Taoufik Baccar (arabe : توفيق بكار), né le à Chenini[1], est un économiste et homme politique tunisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques en 1972 et d'un diplôme de l'École nationale d'administration, il est nommé, en 1986, directeur général des ressources humaines au ministère du Plan et des Finances. En 1988, il est nommé au poste de directeur de l'Office de la formation professionnelle et de l'emploi pour une période de deux ans. En 1992, il est gouverneur suppléant aux assemblées annuelles de la Banque mondiale puis président de l'Agence arabe pour l'investissement et le développement agricole[1].

En 1995, il entre au gouvernement comme ministre du Développement économique puis dirige le ministère des Finances à partir d'avril 1999. En janvier 2004, il succède à Mohamed Daouas (ar) à la tête de la Banque centrale de Tunisie pour un mandat de six ans[2] ; il est reconduit dans ses fonctions le mais remercié un an plus tard, le , à la suite de la révolution tunisienne qui a chassé le président Zine el-Abidine Ben Ali.

Membre du comité central du Rassemblement constitutionnel démocratique jusqu'en 2011[3], il est également membre de plusieurs think tank et président du Centre international Hédi Nouira de prospective et d'études[4].

En 2018, il écrit Le miroir et l'horizon, rêver la Tunisie, un livre dans lequel il revient sur les événements révolutionnaires du 14 janvier 2011[5]. En 2020, il est nommé conseiller économique et financier auprès du chef du gouvernement Hichem Mechichi[6].

Décorations[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bientôt un livre de Taoufik Baccar, Miroir et horizon : rêver la Tunisie », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  2. « Tunisie : qui sont les 13 gouverneurs de la Banque centrale ? », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  3. « Tunisie : liste des membres du comité central du RCD », sur babnet.net, (consulté le ).
  4. « Le Centre international Hédi Nouira propose un programme de redressement économique », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  5. « Ce que dit Taoufik Baccar dans son livre de Ben Ali, Mohamed Ghannouchi et Mustapha Kamel Nabli », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  6. « Taoufik Baccar, nouveau conseiller économique et financier auprès de Hichem Mechichi », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  7. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 2,‎ , p. 28 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  8. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 26,‎ , p. 859 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  9. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 98,‎ , p. 3337 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  10. « Le livre de Tawfik Baccar, Le miroir et l’horizon, dans les librairies », sur espacemanager.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]