Sundacarpus amarus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2021 à 21:17 et modifiée en dernier par Aethelflæd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sundacarpus amarus est un arbre à feuilles persistantes du genre Sundacarpus, famille des Podocarpaceae. Elle est la seule espèce de son genre.

Description

Sundacarpus amarus peut atteindre une hauteur de 10 à 60 m et un diamètre à hauteur de poitrine de 12 à 140 cm. Les petits bourgeons foliaires sphériques sont protégés par des écailles de 2 mm de long. Les feuilles sont dans la phase juvénile de 4 à 20 mm de long, avec un pétiole de 3 à 5 mm de long et une pointe de 20 mm de long. Les plantes plus âgées ont des feuilles plus longues d'environ 5 à 15 cm de long et de 6 à 14 mm de large.

Les cônes mâles ont une longueur de 15 à 35 mm et un diamètre de 2,5 à 3,5 mm. Les graines ont un diamètre de 20 mm. Les cotylédons sont trois paires.

Distribution

Sundacarpus amarus se trouve en Australie, la côte nord-est du Queensland (principalement le plateau d'Atherton sur des sols basaltiques à 600 à 1 200 m mètres), la Nouvelle-Guinée, les Moluques (Buru, Halmahera, Morotai) et les Petites îles de la Sonde (Timor, Florès, ouest de Sumbawa, Lombok), à travers Java, Sulawesi du Sud, les Philippines (Mindanao, Luçon), à Bornéo seulement à Sabah, à Sumatra.

Source de la traduction

Notes et références

Liens externes

Sundacarpus

Sundacarpus amarus