Stranger in a Strange Land (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir En terre étrangère.

Stranger in a Strange Land

Single par Iron Maiden
extrait de l'album Somewhere in Time
Face A Stranger in a Strange Land
Face B That Girl
Sortie 22 novembre 1986
Enregistré Compass Point (Nassau, Bahamas)
Durée 5'45
Genre Heavy metal
Auteur Adrian Smith
Compositeur Adrian Smith
Producteur Rod Smallwood
Label EMI

Singles par Iron Maiden

Pistes de Somewhere in Time

Stranger in a Strange Land est le second single de l'album Somewhere in Time du groupe de heavy metal britannique Iron Maiden.

Chanson[modifier | modifier le code]

La chanson est sans rapport avec le roman homonyme de Robert A. Heinlein. Les paroles racontent l'aventure d'un explorateur arctique qui meurt de froid dans les glaces. Après un siècle, son corps est découvert préservé par d'autres explorateurs. Adrian Smith a été inspiré par sa rencontre avec un explorateur qui avait fait une telle découverte. Il joue le solo de guitare du morceau. Il est l'un des seuls à se terminer en fondu (avec The Prophecy sur Seventh Son of a Seventh Son et le single Women in Uniform).

Les faces B du single - That Girl et Juanita - sont issues de deux groupes d'un ami de Smith Andy Barnett. Ils ont été joués dans le deux concerts secrets The Entire Population of Hackney en décembre 1985, d'où probablement leur enregistrement sur cet album très inspiré par Smith. Le premier solo de guitare de That Girl est joué par Dave Murray et le second par Adrian Smith.

Pochette du single[modifier | modifier le code]

Le dessin d'Eddie sur la pochette du single est une référence au personnage sans nom incarné par Clint Eastwood dans le film Le Bon, la Brute et le Truand.

En haut à droite, on peut lire l'heure de "11:58", référence au single 2 Minutes to Midnight. Parmi les cartes de jeu qui tombent de la table, l'une représente une faucheuse, représentation allégorique de la mort, évoquant The Trooper. Juste au-dessus de la pile de cartes, on peut reconnaître sur la table la signature de l'auteur Derek Riggs. Dans le clip ultérieur The Angel and the Gambler (sur l'album Virtual XI), le chanteur Blaze Bayley reprend cet accoutrement d'Eddie.

Pistes[modifier | modifier le code]

  1. "Stranger in a Strange Land" (Adrian Smith) – 5:45
  2. "That Girl" (Merv Goldsworthy, Pete Jupp, Andy Barnett) – 5:04
  3. "Juanita" (Steve Barnacle, Derek O'Neil, Marshall Fury) – 3:47

Crédits[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]