Sonia Rykiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 18:20 et modifiée en dernier par 213.41.242.218 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sonia Rykiel
Description de cette image, également commentée ci-après
Sonia Rykiel au défilé de la collection haute couture automne-hiver 2009/2010 de Jean Paul Gaultier à Paris le 6 juillet 2009.
Alias
Naissance (93 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Descendants

Sonia Rykiel, née Sonia Flis le 25 mai 1930 à Paris, est une couturière, écrivain, designer, actrice et gastronome française. Fondatrice de la Maison de couture Sonia Rykiel. Connue pour être l'inventrice de la « démode »[1], elle milite pour la liberté de la femme.[réf. nécessaire]

Biographie

Issue d'un milieu bourgeois et intellectuel d'origine russo-roumaine, Sonia Rykiel est née le 25 mai 1930 à Paris, d'un père français et d'une mère roumaine, elle est l'ainée de 5 enfants[2].

En 1948, elle est étalagiste à la Grande Maison de Blanc.

En 1954, elle se marie avec Sam Rykiel, propriétaire de Laura, une boutique de confection vestimentaire du XIVe arrondissement de Paris. C'est dans cette boutique sise au 104 de l’avenue du Général Leclerc qu'elle crée ses premiers pull-overs. Elle aura avec lui deux enfants (Nathalie en 1956 et Jean-Philippe en 1961)[1] .

En 1960, un de ses pulls fait la une du magazine Elle. Audrey Hepburn, de passage à la boutique Laura, s'offre à cette époque des pulls signés Sonia Rykiel de toutes les couleurs[3].

Sam Rykiel l'aide à créer la société Sonia Rykiel C.D.M en 1965 puis, malgré leur divorce, ils fondent en mai 1968 la griffe Sonia Rykiel et ouvrent sa première boutique 6, rue de Grenelle, sur la Rive Gauche, à Paris[1].

Consacrée en 1970 par le magazine américain Women's Wear Daily « Reine du tricot dans le monde », elle invente rapidement les coutures à l’envers, le « pas d’ourlet », le « pas doublé » au nom d’une nouvelle philosophie de la mode : « la démode »[1]. Elle crée un style aux éléments reconnaissables et dont les mots clés sont le noir, les rayures, la dentelle, le strass, la maille et les messages écrits sur les pulls.

Ses créations sont associées à l’image d’une Parisienne « féminine, sexy et indépendante ».[réf. nécessaire]

Actrice, elle inspirera le personnage principal et jouera son propre rôle dans un film de Robert Altman (Prêt-à-porter).[réf. nécessaire]

On lui doit par ailleurs la décoration intérieure de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985.[réf. nécessaire]

Depuis quelques années, elle se bat contre la maladie de Parkinson dont elle est atteinte depuis la fin des années 1990. Elle aborde le sujet dans un livre N'oubliez pas que je joue, écrit en collaboration avec la journaliste Judith Perrignon[4].

Le pull

Le pull-over est le vêtement emblématique de cette créatrice de mode. Cela commence en 1962 lorsque Sonia Rykiel demande à l'un des fournisseurs de son mari (qui est alors propriétaire d'une boutique) de lui confectionner un pull court, ajusté et d'un gris discret. Après de nombreux échanges entre Venise et Paris, le vêtement sera enfin tel que l'avait imaginé Sonia Rykiel. C’est cette création, prévue pour elle seule à l'origine, qui provoquera sa vocation.[réf. nécessaire]

Parcours

En 1973, elle est élue vice-présidente de la chambre syndicale de la couture.

En 1977, elle dessine une panoplie de trois modèles pour la grande diffusion avec le catalogue des 3 Suisses. Elle sera la première des créateurs de mode à initier ce type de collaboration.[réf. nécessaire]

En 1978, un premier parfum féminin, est créé : 7e sens.

En 1983, c’est la naissance de la collection Sonia Rykiel Enfant sous l'impulsion de sa fille Nathalie Rykiel[1].

En 1989, apparition de la ligne Inscription Rykiel, une autre ligne de Prêt-à-porter à des prix plus doux rebaptisée en 1999 Sonia By Sonia Rykiel. L’année suivante ce sera la sortie de la ligne hommes, accessoires et prêt-à-porter[3].

En 1992, création de Sonia Rykiel chaussure et des accessoires[1].

En 2008, une grande soirée célèbre la réouverture de la boutique du 175 Boulevard Saint-Germain, inaugurée par le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Un défilé anniversaire célébrant les 40 ans de la Maison rend hommage à Sonia Rykiel. Les trente plus influents créateurs de mode internationaux offriront leur vision de la femme Rykiel et leurs créations clôtureront le défilé spectacle organisé par Nathalie Rykiel au parc de Saint Cloud. À cette occasion, la griffe et les créations de Sonia Rykiel sont mises à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 20 novembre 2008 au 20 avril 2009 dans l’exposition « Sonia Rykiel, Exhibition ».

La relève

Mannequin pour Sonia Rykiel dès 1976, sa fille Nathalie Rykiel se consacre ensuite à la mise en scène des défilés de la marque. Mère de trois filles, elle crée Rykiel Enfant en 1983. En 1993, elle collabore avec Robert Altman pour son film Prêt-à-Porter. En 1995, elle est nommée directrice générale et directrice artistique, puis en 2007, présidente de Sonia Rykiel. En 2002, elle crée Rykiel Woman, un concept inédit où les sex-toys côtoient les vêtements au coeur de St Germain des Prés. En 2012, elle décide d'adosser la maison familiale du groupe hongkongais First Heritage Brands et quitte ses fonctions exécutives pour devenir Vice-Présidente du nouveau Conseil d'Administration. Nathalie Rykiel est l'auteure de Tu seras une femme ma fille (Calmann Levy, 2010) et de l'Elégance (Autrement, 2013).

Les parfums

  • 1978 : 7e sens
  • 1991 : Création de la société Sonia Rykiel Parfum[1].
  • 1993 : Sonia Rykiel Le Parfum
  • 1997 : Sonia Rykiel
  • 1998 : L'Eau de Sonia Rykiel
  • 1999 : Rykiel Homme
  • 2000 : Rykiel Rose
  • 2003 : Rykiel Grey, Rykiel Woman Not for Men!
  • 2005 : Rykiel Woman Not for Men! Eau de toilette.

Bibliographie

  • 1979 : Parution de son premier livre Et je la voudrais nue aux éditions Grasset.
  • 1988 : Parution du livre anniversaire Célébration 20 ans de mode aux éditions des femmes.
  • 1989 : Parution du livre La collection aux éditions Grasset.
  • 1993 : Parution de son premier livre de contes pour enfants Tatiana, acacia illustré par Charles Matton aux éditions Flammarion 4.
  • 1994 : Parution de son livre Collection terminée, Collection interminable aux Éditions Flammarion.
  • 1996 : Parution de son premier roman Les lèvres Rouges aux éditions Grasset (publié en juin 2000 au Japon aux éditions Kodansha).
  • 1999 : Parution du livre Paris sur les pas de Sonia Rykiel aux éditions Garde Temps (publié en juin 2000 au Japon aux éditions Shueisha).
  • 2005 : Parution du livre L'envers à l'endroit aux éditions Fayard.
  • 2005 : Parution du livre de correspondance entre Sonia Rykiel et Régine Deforges Casanova était une femme illustré par Claire Bretécher aux éditions Calmann-Lévy.
  • 2007 : Sonia Rykiel préface le livre de la Brasserie Lipp
  • 2009 : Parution du livre Sonia Rykiel exhibition sous la direction d'Olivier Saillard, Paris, Les Arts Décoratifs, 2008 à l'occasion de l'exposition du musée de la Mode et du Textile, 19 novembre 2008-19 avril 2009. (ISBN 978-2-916914-09-1)
  • 2012 : Parution du livre N'oubliez pas que je joue coécrit avec Judith Perrignon aux éditions de l'Iconoclaste.

Filmographie

  • 1994 : Sortie du film Prêt-à-porter de Robert Altman. Sonia Rykiel en inspire le personnage principal, une créatrice de mode internationale interprétée par Anouk Aimée. Sonia Rykiel y joue également son propre rôle.
  • 1998 : Sortie du film Riches, belles, etc... de Bunny Schpoliansky, dans lequel Sonia Rykiel interprète son premier rôle de composition.
  • 2008 : Sortie du film documentaire de Frédéric Mitterrand Sonia Rykiel, l'intranquille 55'

Honneurs

  • 1970 : Elle est sacrée Reine du tricot dans le monde par le magazine américain Women’s Wear Daily.
  • 1986 : Le Fashion Group International de New York lui remet un Oscar et lui rend hommage pour avoir contribué, par son extraordinaire créativité et professionnalisme, à l’épanouissement de la mode à travers le monde.
  • 1993 : Le Ministre de la Culture lui remet les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
  • 1994 : Elle reçoit l’Award for Design Excellence du Chicago Historical Society’s Costume Committee.
  • 1996 : Le Ministre de la Culture lui remet les insignes d’Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
  • 1997 : Elle reçoit le Trophée Whirlpool des Femmes en Or, catégorie Mode.

La société The Star Group organise un sommet réunissant les plus grandes femmes d’affaires à travers le monde, « Leading Women Entrepreneurs of the World ». Madame Rykiel est l’une des deux françaises parmi les 50 femmes honorées lors de cette soirée organisée à l’Ambassade des États-Unis à Paris.

  • 1998 : Le magazine Madame Figaro publie une série intitulée « Les dix femmes qui font bouger le monde ». Un chapitre est consacré à Sonia Rykiel.
  • 2001 : Le 24 octobre, à New York, lors de la 18e Night of Stars du Fashion Group International, Sonia Rykiel et Nathalie Rykiel reçoivent des mains de Robert Altman le Fashion Award qui récompense les « dynasties familiales » reconnues dans le monde entier.

Elle est décorée, en décembre, par Laurent Fabius, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

  • 2002 : Le 28 juin, lors du Trophée des Ambassadeurs, cérémonie honorant plusieurs personnalités françaises dont la passion pour les grands vins est reconnue, elle est intronisée Premier Ambassadeur de Bordeaux par Alain Juppé, maire de la ville.

Le 10 mai, l’Association des Amis du Musée de Tel-Aviv lui décerne le titre de « Femme de l’année » lors d’un gala organisé à l’hôtel Four Seasons de Milan.

  • 2003 : Sonia Rykiel participe en tant que présidente du Jury consacré à la Mode aux journées du HCI (Haut Conseil à l’Intégration) qui distinguent dans plusieurs disciplines de jeunes talents issus de l’immigration.

Elle milite pour la cause des handicapés aux côtés d’autres personnalités telle Julia Kristeva en participant au Conseil National du Handicap. Sonia Rykiel soutient l’APAJH, l’association pour adultes et jeunes handicapées, et dessine la fleur symbole, vendue au profit de l’association.

  • 2008 : Le 14 juillet, Sonia Rykiel est promue Commandeur de l’ordre national de la Légion d’Honneur[5].
  • 2012 : Le Ministre de la Culture lui décerne les insignes de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.
  • 2013 : Le 15 mai, elle est élevée à la dignité de grand officier de l'ordre national du Mérite[6].
  • 2014 : Le 6 Mars, Sonia Rykiel reçoit le Prix d'honneur du Festival de Nohant (lectures musicales Chopin et George Sand)

Notes et références

  1. a b c d e f et g Philippe Dayan, « Dans les coulisses de Sonia Rykiel », Les Échos, no 30,‎ , p. 58
  2. « Sonia Rykiel: Mode et Design  », ina.fr, 30 décembre 1989.
  3. a et b « Joyeux anniversaire Sonia Rykiel ! », sur Vogue,
  4. Élodie Lepage, « Bas le masque », Le Nouvel Observateur, no 2477,‎ , p. 136 (ISSN 0029-4713, lire en ligne)
  5. Décret du 11 juillet 2008 publié au JO du 13.
  6. Décret du 14 mai 2013 portant élévation aux dignités de grand'croix et de grand officier

Lien externe