Site d'escalade du Bourget

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Site d'escalade du Bourget
Généralités
Adresse
9 rue Roger Salengro, 93350, Le Bourget
Construction et ouverture
Début de construction
2020
Inauguration
2024
Utilisation
Propriétaire
Ville du Bourget
Administration
Ville du Bourget
Équipement
Capacité
6 000 places
Tribunes
3000
Localisation
Coordonnées
Carte

Le site d'escalade du Bourget est un site sportif construit dans la commune du Bourget (Seine-Saint-Denis) à l'occasion des jeux olympiques de 2024 où le site doit accueillir les épreuves olympiques d'escalade. Le site est à fois extérieur, mais aussi intérieur avec la construction d'un gymnase qui se transformera après les Jeux en terrain de handball.

Choix du site[modifier | modifier le code]

La gare du Bourget est à proximité du site.

Avec la Piscine olympique de Saint-Denis, le centre d’escalade du Bourget est le seul équipement sportif construit spécifiquement pour les jeux de 2024[1]. À la suite de la relocalisation des épreuves de badminton, puis de volley-ball initialement prévu au Bourget, l'escalade a été octroyé en compensation[2].

Cette nouvelle localisation permet la rénovation du parc sportif du Bourget[3]. Le site est relié au village des médias et au Parc des expositions de Paris-Le Bourget par une passerelle construite au-dessus de l'autoroute A1 qui débouche directement dans le parc.

Les travaux sont assurés par l'entreprise Société de livraison des ouvrages olympiques qui conçoit tous les lieux de compétitions[4].

Configuration[modifier | modifier le code]

Outre la construction du site d'escalade, le parc sportif qui se voit totalement être réaménagé. Passant de 9 à 13 hectares, il s'agrandit et s'enrichit de nouvelles infrastructures sportives. Six murs d’escalade seront construits et utilisés pour les épreuves d'escalade pendant les Jeux. On retrouvera trois murs temporaires dédiés aux épreuves d'escalade, situés en extérieur qui seront déconstruits à la fin des Jeux, mais aussi trois murs d’entrainement et d’échauffement, 2 en extérieur et un en intérieur dans un gymnase multiactivités, qui seront conservés dans le parc sportif. Le gymnase sera lui adapté après les Jeux pour pouvoir accueillir des compétitions de handball et le nombre de tribunes sera réduit à 250 places[5].

Le groupe scolaire est totalement reconstruit sous forme deux nouvelles écoles (maternelle et primaire) Jacqueline Auriol et Jean Jaurès et inauguré en janvier 2023[6]. Le site accueille un nouveau gymnase (remplaçant le vétuste gymnase Raoul Clerget[4]), deux terrains de football, une piste d’athlétisme, 7 courts de tennis et club house, un boulodrome, une aire de jeux et la piscine communale[7],[8].

Moyens d'accès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sarah Spitz, « Paris 2024 : à deux ans des J0, un «chantier à tiroirs» pour le mur d’escalade du Bourget », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. « JO : le Bourget héritera finalement d'un mur d'escalade », sur Les Echos, (consulté le )
  3. « PARIS 2024 les Jeux et un héritage », sur Ville du Bourget - Site Officiel (consulté le )
  4. a et b « Réunion publique d’information », sur ouvrages-olympiques.fr, (consulté le )
  5. Kevin Bernardi, « Paris 2024 : Le gymnase du Bourget se prépare pour l’escalade », sur Sport & Société, (consulté le )
  6. « Les nouvelles écoles du Bourget ont été inaugurées le 28 janvier », sur ouvrages-olympiques.fr, (consulté le )
  7. « Paris 2024 : la construction du Village des médias est lancée », sur iledefrance.fr, (consulté le )
  8. « Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 », sur SPL Le Bourget Grand Paris (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]