Franchissement Dugny - Le Bourget

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franchissement Dugny - Le Bourget
Le franchissement en construction en août 2023
Le franchissement en construction en août 2023
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Seine-Saint-Denis
Commune Dugny, Le Bourget
Fonction
Franchit Autoroute A1
Fonction pont piéton et vélos
Caractéristiques techniques
Longueur 400 m
Portée principale 100 m
Matériau(x) bois
Construction
Inauguration 2024 (prévu)
Entreprise(s) Colas - Simonin

Le franchissement Dugny - Le Bourget est un projet de pont prévu pour être inauguré en 2024 devant relier les villes de Dugny et du Bourget.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Pour assurer la continuité des déplacements entre le village des médias à Dugny, le centre des médias et le site des compétitions d'escalade au Bourget à l'occasion des Jeux olympiques de 2024, la Solideo est chargée de construire un franchissement accessible uniquement aux piétons et aux vélos entre les deux sites par-dessus l'autoroute A1[1],[2].

La passerelle de 400 mètres, dont 100 mètres de franchissement au-dessus de l'A1, partira de l'Aire des vents pour s'approcher de l'A1[1] en passant derrière le quartier de la Comète par le chemin Saint-Ladre[3], puis une fois dépassées les huit voies de l'autoroute, la passerelle ramène au parc des sports du Bourget, vers la rue de l’Égalité[1],[4].

La structure doit prendre appui sur deux piles de soutien en béton, coulées au cours du premier semestre 2023 ; elle sera en pin Douglas du Morvan issu des forêts du Doubs[5], gérées de manière durable[3]. Sa pose est prévue du au , occasionnant plusieurs fermetures nocturnes de l'A1[5]. D'un coût de 14 millions d’euros, le projet bénéficie d'un apport de 10 millions de la Solideo et de 4 millions de la Métropole du Grand Paris[6]

Durant les travaux, le mur anti-bruit au débouché de la rue de la Prévoyance à Dugny est ouvert une parte de l'année 2023 avant d'être reconstitué[3]. Le passage par ces friches implique l'abattage de certains arbres, qui sont plus que compensés par la plantation de 93 arbres durant l'hiver 2023, auxquels doivent s’ajouter plus de 750 jeunes arbres[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Claire Guédon, « JO 2024 : une passerelle et un parcours de 2024 mètres pour relier Le Bourget, Dugny et La Courneuve », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  2. Anthony Lieures, « JO 2024 : la nouvelle « passerelle olympique » a été posée au-dessus de l’A1 en Seine-Saint-Denis », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  3. a b c et d « Passerelle sur l'autoroute A1 reliant Dugny au Bourget », sur ville-dugny.fr (consulté le )
  4. « Découvrez la future passerelle entre Le Bourget et Dugny », sur ouvrages-olympiques.fr (consulté le )
  5. a et b Kevin Bernardi, « Paris 2024 : Début des travaux de pose de la passerelle entre Dugny et Le Bourget », sur sportetsociete.org, (consulté le ).
  6. Alexandre Arlot, « Entre Dugny et Le Bourget, comment la passerelle olympique de l’A1 va désenclaver les « confins du 93 » », sur leparisien.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]