Simulation de drague

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les jeux de simulation de drague (également connus sous le nom de Dating Simulation, ou plus souvent Dating Sim pour faire plus court) sont des jeux vidéo, habituellement japonais, avec des éléments romantiques. Très peu de ces jeux sont en relation avec un anime, bien que ce soit en effet le cas pour certains, comme Tokimeki Memorial, Angelique, Sotsugyou M et Chobits.

Définition technique[modifier | modifier le code]

Un dating Sim est un jeu de simulation où le joueur joue un rôle, et doit atteindre certains objectifs. L'objectif le plus courant est de sortir avec une femme (il y a généralement plusieurs choix) et de parvenir à un haut niveau relationnel dans un temps limité. Le joueur doit souvent aussi gagner de l'argent, soit en travaillant, soit par d'autres activités. Les attributs du joueur (caractéristiques physiques ou mentales, etc) ont aussi un rôle important et peuvent être améliorés de diverses façons. Toutes ces activités prennent du temps, qui est en fait perdu pour atteindre l'objectif principal mais peut aider ensuite à aller plus vite. Les durées de ces activités sont basées sur des durées réelles.

Techniquement, l'appellation « simulation de drague » se réfère à une catégorie réduite de jeux comme Tokimeki Memorial, qui offrent à la fois de la drague virtuelle et de la simulation. Toutefois en pratique le terme s'applique à tout type de jeu romantique de style anime, incluant ceux qui pourraient être qualifiés de jeux ren'ai ou jeux bishōjo par certains fans.

La définition technique ne couvre que ce qui est considéré comme étant des jeux de simulation ren'ai au Japon, alors que l'usage courant comprend ce que les japonais considèrent comme étant des jeux d'aventure («ADV» ou «AVG», de l'anglais «adventure games»).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le style Dōkyūsei (Camarades de classe) a établi les conventions de bases pour les jeux de simulation de drague en 1992. Dans un jeu standard, le joueur contrôle un personnage masculin entouré de personnages féminins. Le gameplay comprend des conversations avec une sélection de filles contrôlées par une intelligence artificielle, dans le but de faire monter le niveau de relation entre le joueur et la fille. Le jeu se joue sur une période fixée, par exemple un mois, ou trois ans. À la fin du jeu, soit le joueur a perdu, soit il a gagné s'il est parvenu à remporter le cœur d'une des filles, ou «finir» avec l'une d'entre elles (soit en ayant des relations sexuelles, soit par l'amour éternel). Ce genre de jeux présente plus d'intérêt à être rejoués étant donné que le joueur peut se concentrer sur différentes filles à chaque fois, pour obtenir une fin différente.

Il existe également de nombreux titres dont le personnage principal est de sexe féminin, et où les cibles potentielles sont de sexe masculin. Cela comprend Angelique, Harukanaru Toki no Naka De, La Corda D'Oro, Kimagure Strawberry Cafe et Tokimeki Memorial Girl's Side. Ce genre est connu sous le nom GxB. Il existe aussi les genres masculin/masculin (BL/Yaoi), féminin/féminin (GxG), et même des titres sans règles spécifiques.

On trouve également de nombreuses variations sur le thème du jeu. Les romances lycéennes sont les plus communes, mais un jeu de simulation de drague peut également prendre place dans des univers plus fantaisistes, où il peut y avoir des épreuves telles que défendre une fille contre des monstres. Les jeux de simulation de drague, comme leur nom l'indique, cherchent généralement à apporter une ambiance romantique.

Articles connexes[modifier | modifier le code]