Sigvard de Suède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sigvard de Suède

Description de l'image  LRK-SigvardB.jpg.
Biographie
Titulature Prince de Suède
Duc d'Uppland
Comte de Visborg
Dynastie Maison Bernadotte
Distinctions Ordre du Séraphin
Nom de naissance Sigvard Oscar Fredrik Bernadotte
Naissance 7 juin 1907
Stockholm (Suède)
Décès 4 février 2002 (à 94 ans)
Stockholm
Sépulture cimetière royal d'Haga
Père Gustave VI Adolphe de Suède
Mère Margaret de Connaught
Conjoint 1) Erica Patzek
2) Sonja Robbert
3) Gullan Marianne Lindberg
Enfants Deuxième lit :
Michael Bernadotte
Religion Luthérien
Description de l'image  Armoiries des Comtes de Wisborg.svg.

Sigvard Oscar Fredrik de Suède, duc d'Uppland puis comte Bernadotte de Wisborg, est né le 7 juin 1907 et décédé le 4 février 2002. Deuxième fils du roi Gustaf VI Adolf de Suède et de sa première femme, la princesse Margaret de Connaught, c'est un designer suédois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sigvard était le frère de la reine Ingrid de Danemark, ainsi que l'oncle du roi Charles XVI Gustave de Suède, de la reine Margrethe II de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce (née Anne-Marie de Danemark). En 1934, il épousa une roturière, Erica Patzek, et cette mésalliance, même si le souverain avait donné son consentement, lui fit perdre son titre princier et l'exclut de la ligne de succession. En 1943, il divorça et se remaria 12 jours plus tard seulement avec une autre roturière, Sonja Robbert qui lui donna un fils, Michael Bernadotte, en 1944. En 1961, il divorça encore et se maria, pour la troisième fois, avec Gullan Marianne Lindberg (née en 1924). Le 2 juillet 1951, il fut créé comte Bernadotte de Wisborg par la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg.

En 1983, Sigvard alla devant la Cour européenne des droits de l'homme pour essayer de recouvrer son titre princier. Cette dernière déclara la cause admissible en 2004, mais, à cette date, le prince était déjà mort.

À partir de 1994 et jusqu'en 2002, il était le plus vieil arrière-petit-enfant encore en vie de la reine Victoria. Et quand il eut atteint l'âge de 94 ans, il était celui de tous ses arrière-petits-enfants qui avait vécu le plus longtemps. À sa mort, il est enterré au cimetière royal d'Haga.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Il fut un des plus fameux designers de Suède, et il fit du design pour à peu près tout, depuis les objets luxueux en argent jusqu'à des objets en plastique pour un usage de tous les jours. Il créa notamment les célèbres Bols de préparation Rosti Mepal dont le nom commercial « Margrethe » correspondait au prénom de l'une de ses nièces, la Princesse Margrethe, qui est devenue en 1972 la Reine du Danemark.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dynastien Bernadottes vapen och det svenska riksvapnet d'Arvid Berghman 1944 492875260
  2. Dynastien Bernadottes vapen och det svenska riksvapnet d'Arvid Berghman 1944 492875260
  3. Dynastien Bernadottes vapen och det svenska riksvapnet d'Arvid Berghman 1944 492875260