Julian de Suède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julian de Suède
Description de l'image defaut.svg.
Biographie
Titulature Prince de Suède
Duc de Halland
Dynastie Maison Bernadotte
Nom de naissance Julian Herbert Folke Bernadotte
Naissance (3 ans)
Danderyd (Suède)
Père Carl Philip de Suède
Mère Sofia Hellqvist
Fratrie Alexander de Suède
Gabriel de Suède
Religion Luthéranisme suédois

Julian de Suède (Julian Herbert Folke Bernadotte), prince de Suède et duc de Halland, né le à Danderyd, est un membre de la famille royale de Suède. Troisième fils du prince Carl Philip et de son épouse Sofia Hellqvist, il occupe à sa naissance la septième place dans l'ordre de succession au trône de Suède.

Famille[modifier | modifier le code]

Julian de Suède est le troisième fils du prince Carl Philip (1979) et de Sofia Hellqvist (1984). Par son père, il est le petit-fils du roi Charles XVI Gustave (1946) et de son épouse Silvia Sommerlath (1943). Ses grands-parents maternels sont Erik Hellqvist (1949) et Marie Rotman (1957). Il a deux frères aînés, les princes Alexander (2016) et Gabriel (2017).

Il est également le neveu de la princesse Victoria (1977), héritière du trône de Suède, et de la princesse Madeleine (1982).

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que le prince Carl Philip et la princesse Sofia attendent leur troisième enfant[1]. Le prince naît le à 11 h 19, à l'hôpital de Danderyd. À sa naissance, il pèse 3,22 kilogrammes et mesure 49 centimètres[2]. La cérémonie de « confirmation des témoins » a lieu au palais royal de Stockholm, le . En raison de la pandémie de Covid-19, cette cérémonie est réalisée numériquement[3]. Comme le veut le protocole, les prénoms et le titre du nouveau-né sont annoncés par le roi Charles XVI Gustave lors d'une réunion du Conseil[3]. Le roi octroie au prince Julian le titre de duc de Halland[4], précédemment attribué à son oncle, le prince Bertil[5].

Une messe de Te Deum est ensuite organisée dans la chapelle royale de Stockholm. En raison de la pandémie, seuls le roi, la reine Silvia, le prince Carl Philip, le prince Alexander, Erik et Marie Hellqvist et Lina Hellqvist, sœur de Sofia, sont présents[6].

Baptême[modifier | modifier le code]

Le prince Julian est baptisé au château de Drottningholm, le . Ses parrains et marraines sont Patrick Sommerlath, cousin germain du prince Carl Philip, Johan et Stina Andersson, amis de ses parents, Jacob Högfeldt, ami de Carl Philip, et Frida Vesterberg, amie de Sofia[7].

Rôle monarchique[modifier | modifier le code]

À la suite d'une décision du roi Charles XVI Gustave du , les enfants du prince Carl Philip n'appartiennent plus à la maison royale et perdent leur traitement d'altesse royale[8]. Julian est ainsi le premier des petits-enfants du monarque à ne pas porter cette qualification à la naissance. Bien que portant le titre de prince, Julian est considéré comme une personne privée et n'est pas destiné à assumer des engagements publics au nom de la Couronne[9]. Il n'aura aucune restriction sur son emploi futur, et ses frais de subsistance ne seront pas couverts par les crédits du Parlement[8]. Julian figure cependant dans l'ordre de succession au trône de Suède, où il occupe la septième place[4],[10].

Titulature[modifier | modifier le code]

Armoiries du prince Julian, identiques à celles du prince Bertil de Suède.
  • Depuis le  : prince Julian de Suède, duc de Halland[a].

Décorations[modifier | modifier le code]

Quartiers du prince[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8. Gustave-Adolphe de Suède
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4. Charles XVI Gustave
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9. Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2. Carl Philip de Suède
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10. Walther Sommerlath
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5. Silvia Sommerlath
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11. Alice Soares de Toledo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1. Julian de Suède
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12. Stig Hellqvist
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6. Erik Hellqvist
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13. Ingrid Nilsson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3. Sofia Hellqvist
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14. Janne Rotman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
7. Marie Rotman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15. Britt Dahlberg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En tant que petit-fils du roi de Suède, Julian acquiert à sa naissance le titre de prince, mais ne porte pas le prédicat d'altesse royale, le souverain en ayant limité la diffusion au sein de la famille royale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Bonnet, « Un nouveau Royal Baby attendu à la Cour de Suède », sur parismatch.com, (consulté le ).
  2. Dominique Bonnet, « La princesse Sofia de Suède a accouché de son troisième enfant, ce vendredi », sur parismatch.com, (consulté le ).
  3. a et b Dominique Bonnet, « Nouveau Royal Baby de Suède : le prénom et le titre révélés par le roi Carl XVI Gustaf », sur parismatch.com, (consulté le ).
  4. a et b Dominique Bonnet, « La princesse Sofia de Suède a partagé deux photos de son fils le prince Julian pour son 1er anniversaire », sur parismatch.com (consulté le ).
  5. Régine Salens, « Un troisième fils pour le prince Carl Philip et la princesse Sofia », sur lalibre.be, (consulté le ).
  6. (sv) Helena Wiklund, « Te Deum för prins Julian – och Sofias föräldrar är med », sur svenskdam.se, (consulté le ).
  7. Camille Lamblaut, « En images, le baptême princier de Julian, le fils de Sofia et Carl Philip de Suède », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le ).
  8. a et b Dominique Bonnet, « Le roi Carl XVI Gustaf de Suède exclut cinq de ses sept petits-enfants de la Maison royale », sur parismatch.com, (consulté le ).
  9. Caroline Lazard, « Les petits-enfants de Carl XVI Gustaf de Suède ne sont plus altesses royales », sur pointdevue.fr, (consulté le ).
  10. Caroline Lazard, « Qui fait partie de l'ordre de succession au trône de Suède ? », sur pointdevue.fr, (consulté le ).