Sergueï Aleïnik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergueï Aleïnik
Illustration.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères de la république de Biélorussie
En fonction depuis le (1 an, 4 mois et 7 jours)
Président Alexandre Loukachenko
Premier ministre Roman Golovtchenko
Prédécesseur Vladimir Makeï
Biographie
Nom de naissance Sergueï Fiodorovitch Aleïnik
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Minsk (RSS de Biélorussie, URSS)
Nationalité Biélorusse
Diplômé de Université linguistique d'État de Minsk (en)
Académie diplomatique de Vienne

Sergueï Aleïnik
Ministres des Affaires étrangères de Biélorussie

Sergueï Fiodorovitch Aleïnik (en russe : Сергей Фёдорович Алейник ; en biélorusse : Сяргей Фёдаравіч Алейнік, Siarhieï Fiodaravitch Aleïnik), né le , est un homme politique et diplomate biélorusse, ministre des Affaires étrangères de son pays depuis le .

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Sergueï Aleïnik naît et grandit en république socialiste soviétique de Biélorussie. Il étudie l'allemand et l'anglais à l'université linguistique d'État de Minsk (en) et à l'Académie diplomatique de Vienne, puis enseigne ces deux langues pendant plusieurs années. Au début des années 1990, Aleïnik s'inscrit à des études de troisième cycle en relations internationales à l'Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères d'Autriche[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après l'indépendance de la Biélorussie en 1990, Aleïnik commence sa carrière politique en rejoignant le ministère des Affaires étrangères de la jeune république. En 1995, il occupe son premier poste diplomatique en tant que consul biélorusse à La Haye, puis devient chargé d'affaires aux Pays-Bas. Pendant son séjour dans ce pays, il est promu au rang d'ambassadeur et déployé auprès de l'Office des Nations unies à Genève avec accréditation auprès du Saint-Siège et de l'ordre souverain de Malte[2].

En 2009, il est nommé vice-ministre des Affaires étrangères de la Biélorussie : il est chargé des relations bilatérales avec les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud dans le but d'élargir les relations diplomatiques biélorusses[3]. Au cours de son mandat, il établit des relations diplomatiques avec le Nigéria, l'Éthiopie, l'Indonésie et le Brésil[4]. Il exerce ensuite les fonctions d'ambassadeur de la Biélorussie au Royaume-Uni[1].

Le , Aleïnik est nommé ministre des Affaires étrangères de la Biélorussie par le président Alexandre Loukachenko. Il succède à Vladimir Makeï, décédé subitement un mois plus tôt. Sa nomination est perçue par certains observateurs, dont l'opposant politique Pavel Latouchko, comme un signe de la volonté de Loukachenko de réduire l'influence russe sur son pays, Aleïnik étant perçu comme plus enclin à dialoguer avec le monde occidental[5].

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-GB) « Belarus », Diplomat Magazine (consulté le )
  2. « First Deputy Minister of Foreign Affairs S.Aleinik meets the Ambassador of Mongolia », belarusfacts.by (consulté le )
  3. (en-US) « Meeting with Belarusian Deputy Minister of Foreign Affairs Sergey Aleinik », U.S. Embassy in Belarus, (consulté le )
  4. (en) « Aleinik: NATO will eventually see the need to build contacts with the CSTO », eng.belta.by, (consulté le )
  5. (en) « Career diplomat appointed new Belarus foreign minister », sur chron.com, (consulté le )
  6. a et b (ru) « Дыпламатыя Мальтыйскага Ордэна ў люстэрку адносінаў з Беларуссю », sur Belarus Security Blog /,‎ (consulté le ).