Serge Slama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serge Slama
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Directrice de thèse

Serge Slama est un professeur de droit public à l'Université Grenoble-Alpes.

Il est aussi connu pour son militantisme en faveur du droit des étrangers ou dans le cadre de l'opposition à l'état d'urgence.

Études[modifier | modifier le code]

Sa thèse, intitulée Le privilège du national, a été soutenue sous la direction de Danièle Lochak, en à Paris X-Nanterre[1].

Parcours militant[modifier | modifier le code]

Il est également connu comme militant associatif pour les droits des étrangers. À ce titre, il est membre du Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés) et a travaillé sur certains de ses recours.

Il intervient fréquemment dans le débat public sur la question du droit des étrangers en France. Ainsi, en , il est signataire d'une tribune avec d'autres personnalités pour s'opposer au « grand débat » sur l'identité nationale, « posé en termes xénophobes »[2]. En , il fait partie des vingt chercheurs exigeant dans un appel la suppression du ministère l'immigration et de l'identité nationale, « ce rapt nationaliste de l’idée de nation, les idéaux universalistes qui sont au fondement de notre République »[3].

Il signe aussi une tribune avec Éric Fassin et Nicolas Ferran (coordinateur des Amoureux au ban public) pour dénoncer la pénalisation du « mariage gris », proposée par le ministre de l'immigration Éric Besson[4]. Le , à l'occasion de l'abrogation par le gouvernement Ayrault de la « circulaire Guéant », il publie, avec Jean-Philippe Foegle, président de la LDH Sorbonne, une tribune appelant à « changer vraiment de politique » sur les étudiants étrangers car « depuis la suspension de l’immigration de travail décidée en , les politiques publiques […] ont toujours été guidées par le principe selon lequel tout étranger venu pour poursuivre des études doit normalement regagner son pays d'origine à la fin de ses études[5]. »

Activités rédactionnelles[modifier | modifier le code]

C'était[Qui ?] un blogueur juridique, d'abord sur le blog Droit administratif[6] ou sur le Journal d'un avocat[7] de Maître Eolas, puis, depuis , avec son propre blog Combats pour les droits de l'homme (CPDH)[8].

Il est, avec Nicolas Hervieu, l'un des rédacteurs réguliers de la lettre "Actualités droits-libertés"[9] et membre du comité de rédaction de la Revue des droits de l'homme (Rev. DH), la revue électronique du CREDOF.

Il codirige, avec Marie-Laure Basilien-Gainche, le Pôle droit des étrangers qui se présente comme « un lieu de réflexion critique sur la politique de l'Union européenne dans les domaines du contrôle de l'immigration et du droit d'asile » de Trans europe expert, un réseau européen d'experts en droit[10].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Serge Slama, La fin de l’étudiant étranger, L’Harmattan, , 312 p.. (ISBN 2-7384-8411-5) Issu d’un mémoire du DEA "Droits de l’homme et libertés publiques" (1996/1997), 1er prix de l’Observatoire de la vie de l’étudiant 1997.
  • Serge Slama (dir.), « Les discriminations selon l’origine », Problèmes politiques et sociaux, no 966, La Documentation française, , 120 p. ISSN 0015-9743
  • Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), Défendre en justice la cause des personnes détenues, sous dir. Serge Slama et Nicolas Ferran, La Documentation française, 2014, 264 p. (ISBN 978-2-11-009476-6)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. page personnelle
  2. Collectif, « Identité nationale : refusons un débat posé en termes xénophobes ! », sur Le Monde, (consulté le )
    Les signataires de cette tribune sont Christophe Daadouch, Laurent Mucchielli, François Dubet, Jean-Pierre Dubois, François Geze, Véronique Le Goaziou, Claire Lévy-Vroeland, Gérard Marle, Stéphane Maugendre, Antoine Math, Marwan Mohammed, Richard Moyon, Marie NDiaye, Laurent Ott, Pierre Piazza, Philippe Rigaut, Serge Slama, Alexis Spire, Jérémie Wainstain, Vincent Tiberj, Pierre Tritz.
  3. Collectif, «Nous exigeons la suppression du ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration», sur Libération, (consulté le )
    Les signataires de cet appel sont Michel Agier, Étienne Balibar, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Luc Boltanski, Marcel Detienne, Éric Fassin, Michel Feher, Françoise Héritier, Daniel Kunth, Laurent Mucchielli, Pap Ndiaye, Gérard Noiriel, Mathieu Potte-Bonneville, Richard Rechtman, Serge Slama, Emmanuel Terray, Tzvetan Todorov, Paul Virilio, Sophie Wahnich, Patrick Weil.
  4. Éric Fassin, Nicolas Ferran et Serge Slama, « "Mariages gris" et matins bruns, par Eric Fassin, Nicolas Ferran et Serge Slama », sur Le Monde, (consulté le )
  5. Jean-Philippe Foegle et Serge Slama, « Étudiants étrangers : changer vraiment de politique », sur blogs.mediapart, (consulté le )
  6. http://www.blogdroitadministratif.net/
  7. http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/08/20/1054-brice-le-faucheur-de-tchetchenes
  8. Il y a une vraie complémentarité entre les blogs et les articles de fond publiés dans les revues.“ – Entretien avec Serge Slama Birkenkötter, Verfassungsblog, 19 août 2014.
  9. rédacteurs réguliers de la lettre "Actualités droits-libertés"
  10. Pôle droit des étrangers de Trans europe expert

Liens externes[modifier | modifier le code]