Semyon Bychkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2021 à 10:20 et modifiée en dernier par Tom63 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Semyon Bychkov (en russe : Семён Маевич Бычков, Semion Maïevitch Bytchkov), né le (71 ans) à Léningrad, est un chef d'orchestre soviétique naturalisé américain.

Biographie

Semyon Bychkov étudie à l'école des chœurs Glinka de Léningrad pendant dix ans, puis au conservatoire de Léningrad. En 1973, il remporte le concours de direction Rachmaninov et se voit proposer la direction de l'orchestre philharmonique de Léningrad en remplacement d'Evgeny Mravinsky. Cependant, le contrat est annulé en raison des opinions politiques de Bychkov.

En 1974, il quitte l'Union soviétique. Il prend la direction de l'orchestre de Grand Rapids de 1980 à 1984. En 1983, il obtient la nationalité américaine. De 1989 à 1998, il est directeur de l'Orchestre de Paris. Il s'installe ensuite à Cologne comme chef de l'orchestre symphonique du WDR de Cologne (1997-2010).

Il est francophone[1].

Famille

Bychkov est marié à la pianiste Marielle Labèque.

Le chef Yakov Kreizberg est son demi-frère.

Discographie

Références

  1. « Semyon Bychkov, chef d'orchestre », Les grands entretiens, sur France Musique, (consulté le ).
  2. (en) « Stabat Mater », sur Discogs.com (consulté le )

Liens externes