Sean Weatherspoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sean Weatherspoon

Description de l'image  Sean Weatherspoon 2013.jpg.
Nom complet Franklin De'Sean Weatherspoon
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 29 décembre 1987 (26 ans)
Lieu de naissance Greenville (Caroline du Sud)
Taille 1,85 m (6 1)
Poids 108 kg (238 lb)
Numéro 56
Position Linebacker
Carrière universitaire ou amateur
2006-2009 Tigers du Missouri
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 19e au total en 2010 par les
Falcons d'Atlanta
2010-... Falcons d'Atlanta
Carrière pro. 2010 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Franklin De'Sean Weatherspoon (né le 29 décembre 1987 à Greenville) est un joueur américain de football américain évoluant au poste de linebacker. Il joue actuellement avec les Falcons d'Atlanta.

Enfance[modifier | modifier le code]

Sean voit le jour à Greenville de l'union de Develous Weatherspoon et Elwanda Martin Weathersopoon. La famille est originaire de Pineland au Texas et démenage à Greenville en 1984. Un an après sa naissance, les Weatherspoon reviennent au Texas à Jasper. Il est cousin avec Teresa Weatherspoon, joueuse professionnelle de basket-ball évoluant en WNBA.

Lycée[modifier | modifier le code]

Sean fait ses études à la Jasper High School de Jasper et s'illustre dans le football américain et dans le basket-ball où il est nommé parmi les meilleurs joueurs du district et dans le saut en hauteur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Universitaire[modifier | modifier le code]

En 2006, Sean joue treize matchs et joue surtout dans l'escouade spéciale des Tigers du Missouri de l'université du Missouri. En 2007, il devient un des linebackers titulaires et fait 130 tacles et arrête huit passes. L' Associated Press ainsi que d'autres magazines le nomme dans la first-team de la saison pour la conférence Big 12. En 2008, il améliore son score avec 155 tacles, devenant le deuxième meilleur record dans l'histoire de l'université pour une seule saison derrière Travis McDonald (164 en 1994).

En 2008, il fait trois interceptions ainsi que sept passes bloquées ; il est nommé lors du Alamo Bowl meilleur joueur défensif du match avec dix-sept tacles. Après ce match, il laisse entendre qu'il s'inscrit au draft de la NFL de 2009 mais renonce et revient pour effectuer sa dernière année à l'université.

Professionnelle[modifier | modifier le code]

Sean Weatherspoon est sélectionné lors du premier tour du draft de la NFL de 2010 par les Falcons d'Atlanta au dix-neuvième choix. Il signe le 29 juillet 2010 un contrat de cinq ans, d'une valeur de 17,5 millions de dollars. Lors de sa première saison en NFL (rookie), il fait quarante-deux tacles ainsi qu'un sack.