Joe Haden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joe Haden

Description de cette image, également commentée ci-après

Haden en 2012

Nom complet Joseph Walter Haden III
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 14 avril 1989 (25 ans)
Lieu de naissance Fort Washington (Maryland)
Taille 1,8 m (5 11)
Poids 88 kg (194 lb)
Numéro 23
Position Cornerback
Carrière universitaire ou amateur
2007-2009 Gators de la Floride
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 7e au total en 2010 par les
Browns de Cleveland
2010-... Browns de Cleveland
Carrière pro. 2010 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Joseph Walter Haden III dit Joe Haden (né le 14 avril 1989 à Fort Washington) est un joueur américain de football américain. Il joue actuellement avec les Browns de Cleveland.

Enfance[modifier | modifier le code]

Haden fait ses études à la Friendly High School de sa ville natale de Fort Washington où il joue au poste de quarterback pour l'équipe des Patriots de Friendly, battant le record de yards à la passe de l'État du Maryland pour une école publique avec 7371 yards et quatre-vingt passes pour touchdown.

Le site de recrutement Rivals.com le considère comme quatre étoiles et nommé troisième meilleur athlète de la nation pour 2007.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Il accepte la proposition de l'université de Floride à Gainesville, jouant avec l'équipe des Gators de la Floride, coaché par Urban Meyer. En 2007, il débute douze matchs et en rate un à cause d'une blessure. Il fait lors de cette saison soixante-trois tacles et une interception. En 2008, Haden devient un des deux cornerbacks titulaires et tacle à soixante-dix-sept reprises et fait trois interceptions dont une qu'il retourne en touchdown après avoir parcouru quatre-vingt-huit yards. Lors de la victoire des Gators contre les Sooners de l'Oklahoma 24-14, il fait dix tacles et remporte le championnat national BCS.

En 2009, il effectue cinquante-sept tacles, quatre interceptions et trois sacks, nommé dans l'équipe de la saison pour la conférence SEC et dans l'équipe de la saisonAll-American. Il reçoit le trophée du meilleur joueur de la saison des Gators avec le quarterback Tim Tebow et joueur défensif de l'année au niveau des États-Unis par Sporting News. Il décide de sauter sa dernière année universitaire pour entrer au draft de la NFL.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Joe Haden est sélectionné au premier tour du draft de la NFL de 2010 par les Browns de Cleveland au septième choix. Le 31 juillet 2010, il signe un contrat de cinq ans d'une valeur de cinquante millions de dollars avec les Browns. Il joue ses premiers matchs en professionnel et gagne une place de titulaire après la blessure de Eric Wright lors du onzième match. Pour cette première saison, il fait soixante-quatre tacles, six interceptions et une provocation de fumble. Il joue les seize matchs de la saison dont sept comme titulaire.

En 2012, il est contrôlé positif à l'Adderall et suspendu pour quatre matchs par la NFL. Cette suspension entraîne la perte d'un cachet de plus d'un million de dollars pour Haden. En effet, il était stipulé dans le contrat de Haden que si le joueur rate quatre matchs, il perd 1,356 millions de dollars sur sa saison.