Scavengers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2021 à 18:48 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Scavengers
Logo du jeu.

Développeur
Midwinter Entertainment (Improbable)
Éditeur
Midwinter Entertainment (Improbable)
Réalisateur
Josh Holmes (PDG)
Daryl Anselmo (directeur artistique)
Fredrik Persson
Peter Burzynski
Risa Taneda
Jimmy Nilsson
Mary Olson

Début du projet
Date de sortie

INT : 2021 (ordinateur)

Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur

Site web

Scavengers est un jeu vidéo de tir à la troisième personne et de survie en cours de développement sur ordinateur (Windows), Xbox One et PlayStation 4. Le jeu est édité et développé par le studio Midwinter Entertainment, qui est un studio interne d'Improbable.

Trame

Scavengers se déroule sur Terre dans une ère futuriste[1]. La planète est plongée dans une période glaciaire depuis qu'une comète a détruit la Lune, puis, s'est écrasée sur la planète en amenant le Fléau, un virus qui a muté une grande partie de la faune restante[2]. Dès lors, l'Humanité s'est réfugiée à bord de la seule station spatiale viable, mais elle est désormais sous le joug d'une intelligence artificielle malveillante nommée Mère[3]. De temps à autre, Mère renvoie des équipes d'humains au sol afin qu'ils récupèrent des ressources[3]. La planète est peuplée de rares animaux sauvages, mais également de différentes factions hostiles telles que les Outlanders, des descendants de l'humanité chassant dans le froid extrême, la faction du Fléau, dont les membres humains ont été contaminés par le virus extraterrestre et les Salients, une race de robots[2],[4].

Système de jeu

Scavengers est un jeu de tir à la fois coopératif et compétitif en ligne qui mêle des aspects d'exploration, de combat et de survie en équipe[5],[6]. En somme, le jeu mêle à la fois des éléments de PvE et de PvP[7]. Une partie réunit vingt équipes de trois joueurs (au total soixante joueurs) sur une carte étendue de 9 km2 aux environnements enneigés[8].

Durant une première phase, en équipe, le but est de parcourir un monde ouvert aux ressources rares et précieuses afin d'améliorer son équipement, ses armes et ses outils, tandis que les joueurs disposent d'un temps limité[5],[9]. En second lieu, chaque équipe doit s'aventurer de plus en plus loin dans la carte afin d'accomplir des objectifs, tout en affrontant ou non les autres équipes, afin d'augmenter un score[9]. Finalement, la partie se termine quand les équipes réussissent à sortir de la carte, avant qu'elles ne succombent par le froid, les factions locales ou la faune sauvage (dirigées par l'I.A)[6],[9]. Le cœur du jeu repose alors sur le fait d'aider ou d'affronter les autres équipes afin de survivre[4].

Les personnages sont divisés en huit classes. Chacune dispose d'armes et de capacités uniques, lesquelles peuvent être améliorées au cours d'une partie[1],[4]. Entre autres, le joueur peut être un guérisseur, un combattant au corps-à-corps, un tireur d’élite furtif spécialisé dans les cibles éloignées ou encore un tireur pour des cibles à plus courte distance[3]. Les joueurs doivent également se préserver du froid (notamment des tempêtes qui sévissent) et de la faim, sous peine de mourir glacés ou affamés[4]. Ces paramètres de survie sont suffisamment importants pour obliger les équipes à gérer leurs ressources et leur manière de jouer[4].

Développement

Scavengers est développé et édité par le studio indépendant Midwinter Entertainment[6]. Il est fondé en 2018 à Seattle par environ 20 anciens travailleurs expérimentés issus des équipes de développement de 343 Industries (Halo), d'une part ; et de DICE (Battlefield), d'autre part, tels que l'actuel PDG Josh Holmes mais aussi le directeur artistique Daryl Anselmo, Fredrik Persson, Peter Burzynski, Mary Olson, Risa Taneda ou encore Jimmy Nilsson[2],[5],[6],[10]. D'après Gamekult, le groupe « s'est réuni en petit comité pour retrouver le plaisir de travailler de façon plus agile dans un esprit de camaraderie », alors qu'ils sont à l'origine de nombreux titres AAA dans le sous-genre du FPS (Halo : Reach, Halo 4, Halo 5: Guardians, Battlefield 3, Battlefield 4 et Battlefield 1)[5]. Une partie du studio partage également un passé commun datant de Pandemic Studios (fermé en 2009)[5]. Scavengers est alors le tout premier projet du studio[11].

Le jeu est développé à partir du moteur de jeu Unreal Engine 4[5],[11],[12]. Midwinter s'est inspiré du mode de jeu « Zone de Guerre », présent dans Halo 5, dans lequel les équipes de joueurs ont la possibilité de s'affronter tout en parcourant le monde du jeu[4],[6]. Le studio souhaite néanmoins approfondir ses principes afin de les incorporer dans Scavengers et crée une « co-opétition multijoueur »[9]. À la suite d'un partenariat financier avec la société britannique Improbable, le jeu utilise en plus la plateforme SpatialOS qui combine plusieurs serveurs dans un cloud[10],[11],[12]. Cette technologie permet d'améliorer la simulation d'un monde en ligne avec une I.A qui évolue intelligemment sur la carte et traque les joueurs en temps réel. Chaque faction a ainsi sa propre façon d'interagir avec l'environnement du jeu et les joueurs[9].

En 2019, Midwinter est racheté par Improbable, pour une somme inconnue. Cette acquisition n'a pas d'incidence sur le développement du jeu[13].

Le jeu est révélé à la presse en à travers une bande-annonce[14], accompagnée d'un florilège d'illustrations de couverture[5]. En , une seconde bande-annonce est diffusée publiquement, en marge des Game Awards 2018[1],[7],[15]. En 2019, au cours de l'E3, le studio dévoile une vidéo de gameplay du jeu[12]. En , le jeu revient sur le devant de la scène publique via la diffusion d'une séquence de gameplay[8].

Notes et références

  1. a b et c Adrien Deyres, « Scavengers dévoile une nouvelle bande-annonce à l'occasion des Game Awards ! », sur Gamewave, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Ryan McCaffray, « Scavengers Mixes a Bit of Everything for Something Totally New », sur IGN, (consulté le )
  3. a b et c (en) Charlie Hall, « Scavengers solves a massive problem with the survival multiplayer genre », sur Polygon, (consulté le ).
  4. a b c d e et f (en) James Davenport, « Scavengers brings open world chaos to a fascinating blend of PvE and PvP », sur PC Gamer, (consulté le ).
  5. a b c d e f et g Jarod, « Des anciens de Halo et Battlefield annoncent Scavengers : Midwinter Entertainment pose ses ambitions sur la table », sur Gamekult, (consulté le ).
  6. a b c d et e (en) Joe Donnelly, « Scavengers is an ambitious multiplayer survival shooter, spiritual successor to Halo 5's Warzone », sur PC Gamer, (consulté le ).
  7. a et b [87], « Game Awards 2018 : Scavengers, un jeu de survie coopératif et compétitif dévoilé », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  8. a et b Clementoss, « Scavengers : le TPS free-to-play arrivera aussi sur PS4 et Xbox One », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  9. a b c d et e (en) Benjamin Arthaud, « Scavengers, le jeu de survie et de tir en multijoueur, successeur spirituel d'Halo 5 ! », sur Gamewave, (consulté le ).
  10. a et b Jarod, « Improbable annonce l'acquisition du studio Midwinter Entertainment : Improbable, mais pas impossible », sur Gamekult, (consulté le ).
  11. a b et c Alexandre S., « Scavengers : un jeu de tir coopératif à la troisième personne par d'anciens développeurs de Halo et Battlefield annoncé », sur Gamergen, (consulté le ).
  12. a b et c Aymeric Vissuzaine, « Scavengers se dévoile dans un trailer de gameplay inédit à l'occasion de l'E3 2019 », sur Gamewave, (consulté le ).
  13. MalloDellic, « Improbable s'offre le studio Midwinter Entertainment (Scavengers) », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  14. (en) Midwinter Entertainment, « Scavengers Announce Video », sur YouTube, (consulté le ).
  15. Borvo974, « Bande-annonce Scavengers : le jeu de survie multijoueurs de Midwinter Entertainment se dévoile », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).

Lien externe