Salim Eddé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salim Eddé
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Entrepreneur, collectionneuse de minéraux, philanthrope, minéralogisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Père

Salim Eddé, né le à Beyrouth, est un entrepreneur, philanthrope et collectionneur libanais[1],[2].

Il est le fils de l'homme politique Michel Eddé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié au Collège Notre-Dame de Jamhour au Liban[2], Salim Eddé est contraint de poursuivre ses études à l’étranger en 1976 du fait de la guerre civile libanaise. Il intègre alors l'École polytechnique en France, dont il ressort diplômé en 1980[3]. Il poursuit une formation d'ingénieur chimiste au Massachusetts Institute of Technology (MIT) puis un Master in Business Administration (MBA) spécialité finance à l'université de Chicago[4].

Après avoir travaillé comme ingénieur chimiste à Saint-Nazaire[1], il co-fonde avec Laurent Néel Murex en 1986, devenu leader mondial de logiciels informatiques de gestion du risque destinés aux marchés financiers[5] et est rejoint par ses frères Jean-Gabriel et Maroun et son beau-frère Philippe Hélou entre 1987 et 1992. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 3 000 employés dans plusieurs villes comme Paris, New York, Beyrouth, Tokyo, Singapour, Dublin et Sydney[1],[6]. Le développement de Murex Beyrouth, qui compte désormais plus de 800 employés, est un projet porté personnellement par Salim Eddé, ses frères et son beau-frère, malgré un environnement politique et économique peu incitatif[7]. L'objectif est de développer l’emploi qualifié au Liban et limiter le départ des jeunes diplômés[1].

Grand collectionneur de minéraux[8], Salim Eddé fonde en 2013 le Musée des Minéraux de Beyrouth[9]. C'est l’une des plus importantes collections privées de minéraux au monde, avec plus de 2200 cristaux[10] à laquelle s'est ajoutée depuis 2017 une collection des plus beaux fossiles du Liban.

Engagé pour son pays d’origine, il soutient plusieurs associations[11] et apporte son aide à des établissements scolaires et universitaires libanais comme l'USJ[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Salim Eddé. Un entrepreneur philanthrope qui a du flair », sur magazine.com.lb (consulté le )
  2. a et b (en-US) « Mr. Salim Eddé – Jamhour » (consulté le )
  3. « Trois Libanais à Polytechnique », sur 1951.polytechnique.org (consulté le )
  4. Le Liban de demain : vers une vision économique et sociale, (lire en ligne), p. 18
  5. « La 14e édition de Truffle 100, le classement des éditeurs de logiciels français, annonce 16.5% de croissance ainsi que 20 000 emplois en R&D », sur Developpez.com (consulté le )
  6. (en-US) « Murex Focuses New Offering on LIBOR Transition | FTF News », sur www.ftfnews.com (consulté le )
  7. « Fort développement de la filiale au Liban de la société de logiciels financiers Murex, leader en Asie pour la deuxième année consécutive, selon « Risk Magazine » », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  8. « Qu'est-ce que la minéralogie ? », sur France Culture, (consulté le )
  9. PARIS, d’Élie MASBOUNGI, « À l’Unesco, Sélim Eddé présente son « musée des Minéraux » et ses mille et un trésors - PARIS, d’Élie MASBOUNGI », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  10. (en-US) « The world’s most exciting private collection of minerals hides in Beirut – Museeum », sur www.museeum.com (consulté le )
  11. Sylviane ZEHIL (à New York), « Salim Eddé à l’honneur à la soirée traditionnelle de Jamhour Alumni US à NY - Sylviane ZEHIL (à New York) », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  12. « Don d’un million de dollars de la société Murex à l’Université Saint-Joseph », sur summary_large_image (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]