Saison 1993-1994 du Racing Club de Lens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2014 à 17:02 et modifiée en dernier par Floflo62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Racing Club de Lens
Saison 1993-1994

Généralités
Président Gervais Martel
Entraîneur Patrice Bergues
Résultats
Championnat Dixième
39 points (13V - 13N - 12D)
49 buts pour, 40 contre
Coupe de France Demi-finaliste
Meilleur buteur Division 1 : Boli (20) (co-meilleur buteur)

Chronologie

La saison 1993-1994 du Racing Club de Lens, troisième consécutive du club en première division, a vu l'équipe terminer dixième du Championnat de France.

Le RC Lens termine le championnat en dixième position et est demi-finaliste de la Coupe de France. En championnat, Roger Boli termine meilleur buteur avec 20 réalisations, à égalité avec Youri Djorkaeff et Nicolas Ouédec.

Avant-saison

Transferts

Les recrues faisant l'objet de transferts sont les arrivées de Frédéric Meyrieu du Sporting Toulon Var et Patrice Marquet des Girondins de Bordeaux[1],[Biblio 1]. Marquet ne reste toutefois au club que quelques semaines avant de rejoindre Le Havre AC[1].

Préparation d'avant-saison et objectifs

Compétitions

Championnat

La saison de championnat de division 1 1993-1994 a lieu du Modèle:Date sport au Modèle:Date sport. C'est la 56e édition du championnat de France de football et elle oppose 20 clubs au cours de 38 rencontres. C'est la 41e participation du Racing Club de Lens à cette compétition.

Déroulement de la saison

Le championnat commence pour le Racing Club de Lens par un déplacement sur le terrain de l'Olympique de Marseille. Les Lensois s'inclinent un but à zéro sur une réalisation de Basile Boli[Biblio 1]. Après deux matchs nuls 0-0 réalisés à domicile contre le RC Strasbourg puis à l'extérieur contre le Lille OSC, le RC Lens inscrit ses premiers buts en championnat lors de la victoire deux buts à un contre Montpellier lors de la quatrième journée[Biblio 1]. Après trois défaites consécutives, le RC Lens devient relégable durant une journée[2]. Ayant ensuite de meilleurs résultats, le RC Lens termine cette première moitié de saison en quatorzième position[3]. Ce début de saison est marqué par les absences de blessures de plusieurs joueurs importants tels que Pierre Laigle, Éric Sikora, François Omam-Biyik, ainsi que le départ en sélection nationale de Robbie Slater[Biblio 1], place conservée au commencement de la trêve hivernale[4].

La deuxième partie de saison est meilleure pour le club lensois. Commençant l'année par quatre matchs victorieux consécutifs, pour une série de sept matchs sans défaite, le club réussit à atteindre la première moitié du classement. Malgré trois défaites dans les quatre derniers matchs, le RC Lens termine ce championnat en dixième position[5]. Roger Boli en termine meilleur buteur avec 20 réalisations, à égalité avec Youri Djorkaeff et Nicolas Ouédec[Biblio 2].

Classement final et statistiques

Le Racing Club de Lens termine le championnat à la dixième place avec 13 victoires, 13 matchs nuls et 12 défaites[5]. Lens présente la septième attaque avec 49 buts[6] et la dixième meilleure défense avec 40 buts encaissés[7]. Le Racing Club de Lens, dixième équipe à domicile avec 26 points[8], occupe la même place pour le classement à l'extérieur, cette fois avec 13 points[9].

Coupe de France

Le RC Lens entre en lice en Coupe de France, comme tous les clubs professionnels de première division, au niveau des trente-deuxièmes de finale. Les Lensois se déplacent le 22 janvier 1994 au stade Jean-Bouin d'Angers affronter le Foyer Espérance de Trélazé, pensionnaire de promotion de ligue[Match 1],[Biblio 3]. Les Lensois s'imposent cinq buts à zéro[Match 1],[Biblio 3].

Au tour suivant, le tirage au sort amène Lens à recevoir le Sporting Club de Bastia, membre de la deuxième division et qui ambitionne principalement la montée en première division cette saison[Biblio 4]. Lors du match, Lens ouvre le score en première mi-temps grâce à Omam-Biyik. Sikora puis Laigle permettent au RC Lens de se qualifier par trois buts à zéro[Match 2],[Biblio 4].

En huitièmes de finale, le RC Lens reçoit à nouveau un club de deuxième division, l'Olympique football club Charleville. Le temps réglementaire ne permet pas aux deux équipes de se départager, Sogué répliquant en fin de match pour Charleville au but lensois de Roger Boli inscrit en première période. En prolongation, Lens s'impose grâce à deux buts de Frédéric Meyrieu et Fouzari contre son camp[Match 3],[Biblio 5].

Comme au premier tour, le RC Lens se déplace pour le quart de finale. Le club artésien affronte le Paris Saint-Germain, futur champion de France. La première mi-temps permet à Paris d'ouvrir le score par Guérin à la 25e minute. En deuxième mi-temps, le RC Lens retourne la situation en deux minutes, grâce à un premier but de Boli à la 70e minute. Dans la minute de jeu suivante, Laigle donne l'avantage à Lens d'un tir de plus de 20 mètres[Biblio 5],[Match 4]. Le club tient ensuite le score et se qualifie donc pour une demi-finale, la première depuis l'édition 1980-1981.

Le tirage au sort de la demi-finale amène le RC Lens à recevoir Montpellier. La première mi-temps ne permet pas de faire évoluer le score. La deuxième voit Lens réclamer un penalty non accordé par l'arbitre à la 47e minute quand Sébastien Dallet se retrouve à terre dans la surface de réparation montpelliéraine. Montpellier s'impose ensuite deux buts à zéro, sur des réalisations de Sanchez et Carotti[Biblio 6],[Match 5],[Biblio 7]. Montpellier perd la finale trois buts à zéro contre l'AJ Auxerre.

Joueurs et encadrement technique

Encadrement technique

Effectif professionnel

Statistiques individuelles

Deux joueurs lensois disputent les 38 matchs de championnat, il s'agit du gardien Guillaume Warmuz et du défenseur Jimmy Adjovi-Boco. Plusieurs autres joueurs dépassent les 30 rencontres disputées. Ainsi, Jean-Guy Wallemme et Roger Boli en disputent 35, Frédéric Déhu et Frédéric Meyrieu 34, Éric Sikora et Hervé Arsène 33[Biblio 3].

Le meilleur buteur en championnat est Roger Boli. Premier ex-aequo du classement des buteurs, il inscrit 20 réalisations[Biblio 3].

Sponsors et éléments économiques

Affluences

Affluence du Racing Club de Lens à domicile, lors de la saison 1993-1994

Olympique de MarseilleMontpellier Hérault Sport ClubAssociation sportive de Saint-ÉtienneToulouse Football ClubLe Havre Athletic Club Football AssociationOlympique football club CharlevilleParis Saint-Germain Football ClubFootball Club Sochaux-MontbéliardAssociation de la jeunesse auxerroiseSporting Club de BastiaFootball Club de MetzStade Malherbe Caen Calvados Basse-NormandieLOSC LilleFootball Club des Girondins de BordeauxFootball Club de NantesAssociation sportive de Monaco football clubAssociation sportive de Cannes footballFootball Club de MartiguesOlympique lyonnaisAngers Sporting Club de l'OuestMontpellier Hérault Sport ClubRacing Club de Strasbourg Alsace

Équipe réserve

Pour la saison 1993-1994, l'équipe réserve du RC Lens évolue dans le groupe A du championnat de France de National 2, la quatrième division de football en France. Lens B termine cette saison à la quatrième place[10].

Annexes

Notes

Références extraites de la bibliographie

  1. a b c et d Dremière 1997, p. 202
  2. Dremière 1997, p. 202-203
  3. a b c et d Dremière 1997, p. 237
  4. a et b Dremière 1997, p. 203
  5. a et b Dremière 1997, p. 204
  6. a et b Dremière 1997, p. 205
  7. Dupont et Paquet 2006, p. 106

Liens externes

Autres références

  1. a et b « Football - Fiche club: Lens (1993-1994) », sur footballdatabase.eu (consulté le )
  2. « Classements - 7e journée », sur lfp.fr (consulté le )
  3. « Classements - 19e journée », sur lfp.fr (consulté le )
  4. « Classements - 22e journée », sur lfp.fr (consulté le )
  5. a et b « Classements - 38e journée », sur lfp.fr (consulté le )
  6. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 1 - Classement général de l'attaque (saison 1993-1994) », sur lfp.fr (consulté le )
  7. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 1 - Classement général de la défense (saison 1993-1994) », sur lfp.fr (consulté le )
  8. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 1 - Classement général à domicile (saison 1993-1994) », sur lfp.fr (consulté le )
  9. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 1 - Classement général à l'exterieur (saison 1993-1994) », sur lfp.fr (consulté le )
  10. a et b « Saison 1993-1994 National 2 Groupe A », sur footballenfrance.fr (consulté le )

Feuilles de match

  1. a et b « Coupe de France 1993-1994 - 32ème de finale - Fiche de Trélazé-Lens », sur deux-zero.com (consulté le )
  2. « Coupe de France 1993-1994 - 16ème de finale - Fiche de Lens-Bastia », sur deux-zero.com (consulté le )
  3. « Coupe de France 1993-1994 - 8ème de finale - Fiche de Lens-Charleville », sur deux-zero.com (consulté le )
  4. « Coupe de France 1993-1994 - 1/4 de finale - Fiche de Paris SG-Lens », sur deux-zero.com (consulté le )
  5. a et b « Coupe de France 1993-1994 - 1/2 finale - Fiche de Lens-Montpellier », sur deux-zero.com (consulté le )
  6. « Lens-Montpellier - Coupe de France 1993/1994 », sur footballdatabase.eu

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Navigation