Sacramentaire gélasien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sacramentarium Gelasianum. Frontispice et Incipit. France, milieu du VIIIe siècle, bibliothèque apostolique vaticane. Reg. Lat. 316. Folios 131v/132

Le sacramentaire gélasien ou Liber sacramentorum Romanae ecclesiae est un livre liturgique qui contient les oraisons et préfaces nécessaires à la célébration de la messe (à l'exception des lectures et des rubriques) selon un des usages liturgiques anciens adoptés à Rome et certains diocèses de l'espace germano-franc. C'est, après le Sacramentaire de Vérone, le plus ancien témoin de la liturgie de la messe selon le rite romain.

Le livre est conservé dans un seul manuscrit, aujourd'hui à la bibliothèque apostolique vaticane, dans le fonds des manuscrits de la reine Christine de Suède, à l'exception de quelques feuillets conservés à la Bibliothèque nationale de France. Le livre porte le titre de Liber sacramentorum Romanae ecclesiae et ne mentionne nullement le pape Gélase Ier auquel une ancienne tradition remontant à Walahfrid Strabo le rattache. Il contient 186 préfaces.

Le sacramentaire fut probablement compilé à Chelles, dans les environs de Paris, entre 628 et 731. C'est un livre romain d'origine mais qui a subi nombre de retouches dans le sens gallican.

Il existe plusieurs versions du sacramentaire gélasien, attestées par divers manuscrits (sacramentaire de Gellone, sacramentaire d'Angoulême).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Antoine Chavasse. Le sacramentaire gélasien (Vaticanus Reginensis 316) : sacramentaire presbytéral en usage dans les titres romains au VIIe siècle, Strasbourg, 1958

Liens externes[modifier | modifier le code]