São Jorge (île)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir São Jorge.
São Jorge
Ilha de São Jorge (pt)
Les falaises de São Jorge, surplombant les fajãs
Les falaises de São Jorge, surplombant les fajãs
Géographie
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Archipel Açores
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 38° 37′ 40″ N 28° 01′ 02″ O / 38.627778, -28.017222 ()38° 37′ 40″ N 28° 01′ 02″ O / 38.627778, -28.017222 ()  
Superficie 237,59 km2
Point culminant Pico da Esperança (1 053 m)
Géologie
Géologie Île volcanique
Type Volcan rouge
Activité Actif
Dernière éruption 1907
Code 1802-03=
Observatoire Observatório Vulcanológico da Universidade dos Açores
Administration
Région autonome Açores
Sous-région Açores
Municipalité Calheta
Velas
Démographie
Population 10 500 hab. (2001)
Densité 44,19 hab./km2
Plus grande ville Velas
Autres informations
Découverte XVe siècle
Fuseau horaire UTC-1

Géolocalisation sur la carte : Açores

(Voir situation sur carte : Açores)
São Jorge
São Jorge
Îles du Portugal

São Jorge (en portugais : Ilha de São Jorge) est une des cinq îles du groupe central de l'archipel des Açores. Elle est séparée de l'île de Pico de seulement 15 km. Sa longueur est de 55 kilomètres et sa largeur maximale est de 7 kilomètres. Sa superficie est de 237,59 km² et quelque 10 500 personnes y habitent.

Administrativement, l'île est divisée en deux municipalités : à l'est Calheta, avec cinq paroisses, et à l'ouest, Velas qui compte six paroisses.

Géographie[modifier | modifier le code]

São Jorge vue de l'espace

La côte de l'île est particulièrement difficile d'accès, les falaises atteignant plusieurs centaines de mètres de hauteur par endroit. Les effondrements de ces falaises ont donné naissance à des terrasses basses à proximité de la mer, appelées Fajãs aux Açores. Celles-ci sont particulièrement fertiles et leurs microclimats permettent des cultures très variées et exotiques, comme le café sur la Fajã dos Vimes.

L'île compte plus de deux cents volcans de nature basaltique, alignés sur des failles orientées nord-ouest sud-est. La zone la plus ancienne constitue le complexe de Topo et se trouve au sud-est de São Jorge. Des datations radiométriques lui confèrent un âge compris entre 550 000 ans et 110 000 ans. La partie la plus récente située au centre de l'île comprend le Pico da Esperança, point culminant à 1053 m, le Morro Pelado, le Pico do Carvão, le Pico das Caldeirinhas, etc.

L'île a connu deux éruptions volcaniques historiques, en 1580 et en 1808. Dix personnes furent tuées dans l'éruption de 1580 et huit dans celle de 1808. Une éruption sous-marine a été signalée au sud-ouest de l'île en 1964.

Histoire[modifier | modifier le code]

São Jorge fut découverte en 1439, mais ne fut peuplée que vingt ans plus tard lorsque des colons issus du nord du Portugal vinrent s'y établir. Les zones les plus favorables de l'île sont constituées des Fajãs sur la côte nord, dont quelques-unes n'ont été longtemps accessibles que par la mer. Les principales sont les Fajãs do Ouvidor, d'origine lavique, de Cubres, de Santo Cristo au nord et Fajã dos Vimes au sud. Les Fajãs de Cubres et de Santo Cristo sont les seuls endroits des Açores renfermant des lagunes.

Économie[modifier | modifier le code]

Les principales ressources sont l'élevage, la culture des céréales et des fruits. Les autres productions importantes sont la pèche, la laine et la fromagerie. Le fromage de l'île est le plus connu des Açores (Queijo São Jorge) et une large part de sa production est exportée vers l'Amérique du Nord notamment.

Sur les autres projets Wikimedia :