Rugby à XV en Arménie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le rugby à XV en Arménie est un sport relativement nouveau qui se développe depuis le début des années 2000 et gagne petit à petit en popularité. L'équipe d'Arménie n'a jamais participé à la phase finale de Coupe du monde de rugby. Elle est considérée comme une équipe de troisième ordre, selon le classement actuel établi par l'IRB.

Historique[modifier | modifier le code]

Le rugby à XV en Arménie n'est pas populaire ni historiquement implanté. Un pays voisin en Caucasie, la Géorgie, possède une plus grande culture rugbystique. L'Union soviétique puis la Russie ont développé le rugby de manière confidentielle mais durable.

Par contre la diaspora arménienne assez importante en France a abouti à former des joueurs d'origine arménienne évoluant à un bon niveau en France[1]. Ces joueurs ont tâché de structurer la mise en place d'une équipe nationale[2],[3].

Fédération arménienne de rugby à XV[modifier | modifier le code]

Logo de la Fédération arménienne de rugby à XV

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Équipe d'Arménie de rugby à XV.

L'équipe d'Arménie de rugby à XV rassemble les meilleurs joueurs d'Arménie. Elle a commencé très récemment à évoluer dans la Championnat européen des nations. Cette équipe est étonnamment forte grâce à l'appui de la diaspora arménienne en France. Aussi l'équipe bénéficie-t-elle de joueurs, de sélectionneurs, d'entraîneurs de grande expérience, qui ont une culture rugby.

L'équipe est restée invaincue depuis qu'elle a commencé cette compétition européenne en 2004 jusqu'au 30 septembre 2006 et un match perdu 29-16 à Vienne en France contre l'équipe de Suisse en Division 3A du Championnat européen des nations. Elle a depuis pris sa revanche en s'imposant 28-15 le 6 octobre 2007 à Nyon. Elle finit deuxième de la division A, derrière la Suède, au championnat européen des nations 2006-2008.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(fr) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en français intitulé « Équipe d'Arménie de rugby à XV » (voir la liste des auteurs) (section Équipe nationale)

  1. Maxime Rouquié, « Hayastan le pays imaginaire - Arménie », sur www.lerugbynistere.fr,‎ 30 juillet 2010 (consulté le 19 avril 2012)
  2. Krikor Amirzayan, « L’Arménie se prépare aux championnats d’Europe de rugby », sur www.armenews.com,‎ 24 mars 2012 (consulté le 19 avril 2012)
  3. « Franck Lorrain, réalisateur de "Hayastan, le pays imaginaire" », sur www.radioarmenie.com,‎ 12 septembre 2011 (consulté le 19 avril 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]