Rugby à XV en Andorre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le rugby à XV est le deuxième sport en Andorre. Les Andorrans vouent une véritable passion pour le football ou le basket-ball. Ils pratiquent également le ski.

En 2009, Andorre compte 222 licenciés[1], 2 clubs.

L'équipe d'Andorre n'a jamais participé à la phase finale de Coupe du monde de rugby. Elle est considérée comme une équipe de troisième ordre, selon le classement actuel établi par l'IRB.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le rugby à XV en Andorre n'est pas historiquement le sport le plus populaire, cependant, c'est un sport qui connaît un intérêt croissant.

Le rugby n'a pas la popularité du football ou du basket-ball... L'Andorre a toujours tissé des liens avec la France et la Catalogne: échange entre catalans, influence des collèges et des lycées français... Les régions voisines baignent dans la culture ovale (Languedoc, Roussillon, Catalogne, Midi-Pyrénées). L'Andorre compte une faible population, un intérêt croissant pour ce sport, et la popularité de ce sport auprès des expatriés et travailleurs étrangers employés dans les banques, commerces ou stations de ski du pays. De plus, la faible population oblige les étudiants à aller à l'étranger poursuivre leur scolarité et ils sont au contact du rugby universitaire.

Clubs[modifier | modifier le code]

Le premier club est fondé en 1961; c'est la section rugby du Football club d'Andorre, qui prend son autonomie l'année suivante sous le nom de Voluntaris de Protecció Civil Andorra Rugby XV. Le club intègre la fédération espagnole et connaît immédiatement le succès. En 1971, la fédération lui reproche d'être un club étranger et lui interdit de participer aux compétitions nationales. Le club joue alors dans les compétitions régionales de Catalogne où il remporte succès sur succès, notamment la Coupe où il bat régulièrement les équipes évoluant au niveau national. Mais l'impossibilité de jouer au plus haut niveau pousse le club à demander l'asile à la Fédération française et en 1986, le VPC Rugby XV est autorisé à participer aux compétitions du comité du Roussillon (champion de Promotion d'honneur en 1991). Enfin en 1993, c'est le comité Midi-Pyrénées qui l'accueille (trois finales perdues de 2{(e}) série en 1997, de 1{(e}) série en 1998, de Promotion d'honneur en 1999). Actuellement, le VPCXV évolue en Promotion honneur.

(Source principale : (ca) http://www.vpcrugbyxv.ad/)

Institution dirigeante[modifier | modifier le code]

La Fédération andorrane de rugby à XV (Federació Andorrana de Rugby ou FAR) est une organisation membre de l'International Rugby Board (IRB) qui régit l'organisation du rugby à XV en Andorre.

Elle regroupe les fédérations autonomes, les clubs, les associations, les sportifs, les entraîneurs, les arbitres, pour contribuer à la pratique et au développement du rugby à XV dans tout le territoire andorran.

La Fédération andorrane de rugby à XV, qui a été la première Fédération andorrane d’un sport collectif, a été fondée en 1985 et elle est devenue membre à part entière de l'IRB en 1991[2].

La fédération gère l'équipe d'Andorre.

Compétitions[modifier | modifier le code]

Popularité[modifier | modifier le code]

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : équipe d'Andorre de rugby à XV.


L'équipe d'Andorre de rugby à XV réunit une sélection des meilleurs joueurs andorrans de rugby à XV et participe aux compétitions internationales. Au 4 mai 2009, l'Andorre occupe la 73e (sur 95) au classement des équipes nationales de rugby[3].

L'Andorre a disputé son premier match international le 8 novembre 1987 face au Luxembourg, qu’elle a battu 22-3.

L'Andorre a été promue au Groupe B de la FIRA en 1990 après sa victoire historique, 9-3, sur la Yougoslavie à Split.

L’Andorre a fini première de son groupe dans le cadre du premier tour de qualification à la Coupe du monde de rugby 1999 avant de rencontrer le Portugal, l’Allemagne, la République tchèque et l’Espagne qui s’est finalement qualifiée.

Pour la Coupe du monde de rugby 2007, l'équipe a réussi à passer les deux premiers tours préliminaires, elle se retrouve dans la poule A du 3e tour préliminaire avec Espagne, la Moldavie, les Pays-Bas et la Pologne. Elle est éliminée à ce stade.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) fédération andorrane, sur irb.com, consulté le 9 mai 2009.
  2. Bath, Richard (ed.) The Complete Book of Rugby (Seven Oaks Ltd, 1997 (ISBN 1 86200 013 3[à vérifier : isbn invalide])) p67
  3. (en) IRB World Rankings, sur irb.com, consulté le 9 mai 2009.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Navigation[modifier | modifier le code]