Royal Dublin Society

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2014 à 16:45 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Royal Dublin Society, habituellement connue sous l'abréviation RDS, ou, en irlandais Cumann Ríoga Bhaile Átha Cliath (CRBÁC), fut fondée le 25 juin 1731 pour « promouvoir et développer l'agriculture, les arts, l'industrie, et la science en Irlande[1] ». Ses locaux principaux se trouvent à Ballsbridge, une banlieue sud de Dublin.

Nom et origine

La société est fondée à l'origine par des membres de la « Dublin Philosophical Society », « afin d'améliorer l'agriculture, l'industrie et autres arts utiles ». Le 8 juillet 1731, deux semaines après sa fondation initiale, la mention « et les sciences » fut ajoutée au nom.

Le but déclaré de cette société de Dublin était donc de promouvoir le développement des arts, de l'industrie et de la science en Irlande. Le préfixe « Royal » fut adopté en 1820, quand George IV devint le parrain de la société.

Locaux

Arche d'entrée à Leinster House, environ 1863-1880

La société acquiert en 1879 ses locaux actuels de Ballsbridge, dont la surface est passée depuis lors de six à seize hectares. Ces lieux abritent un certain nombre de halls d'exposition, situés dans le hall principal (« RDS Main Hall »), un stade (le « RDS Arena »), des salles de réunion, des bars, des restaurants, et un pavillon annexe appelé « RDS Simmoncourt ».

RDS Main Hall

Le « RDS Main Hall » est un pôle important pour les expositions, les concerts et les autres événements culturels à Dublin. Il accueille par exemple chaque année en janvier l'« Exposition technologique des jeunes scientifiques » (Young Scientist and Technology Exhibition).

Pavillon Simmoncourt

Le pavillon Simmoncourt a une capacité d'environ 7 000 places, et il devrait accueillir le « Meteor Music Awards » en février 2008, ainsi qu'un certain nombre de concerts, comme The Smashing Pumpkins et Avril Lavigne. Ce pavillon sert, pendant une semaine, d'écurie pour les chevaux de jumping durant le « Dublin Horse Show »

RDS Arena

RDS Arena
La RDS Arena lors de la finale de Celtic League 2010
Généralités
Surnom
RDS
Nom complet
Royal Dublin Society Arena
Adresse
Ballsbridge, Dublin, Leinster Drapeau de l'Irlande Irlande
Construction et ouverture
Ouverture
1868
Rénovation
2007 et 2008
Extension
2007
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Royal Dublin Society
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Capacité
18 500 (16 500 places assises)
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Irlande
voir sur la carte d’Irlande

Le RDS Arena est consacré en premier lieu aux événements hippiques, mais il accueille aussi d'autres sports. Par exemple, il est utilisé pour les matchs de football à domicile du club des Shamrock Rovers de septembre 1990 à avril 1996, et, le 19 février 1992, l'Irlande y joue contre le pays de Galles dans une rencontre internationale de football. Ces dernières années, le stade est devenu celui de l'équipe de Leinster Rugby, et, en 2007, il a accueilli la finale de la Coupe d'Irlande de football. En 2013 a lieu la finale du Challenge europeen.

Événements

Saut d'obstacles

saut d'obstacle en 2008

Le premier concours hippique, entièrement organisé par la Société, se tint en 1868 et fut l'un des premiers concours de saut jamais tenus. Avec le temps, ce concours est devenu une compétition nationale et internationale de saut d'obstacles de haut niveau, et une attraction majeure en Irlande. En 1982, la RDS reçut le Championnat du monde de saut d'obstacles, et l'incorpora au concours de saut d'obstacles de Dublin cette année-là.

Concerts

Ces dernières années, les espaces extérieurs disponibles ont été mis à profit pour accueillir les spectacles de nombreux groupes de musique rock, heavy metal et pop. Il y eut ainsi, entre autres, Metallica en 2003, 2004 et 2006, Iron Maiden, Slipknot, Korn, Linkin Park, Guns N' Roses, The Darkness, Tenacious D et Stereophonics.

D'autres spectacles populaires, comme Britney Spears, George Michael, Justin Timberlake et My Chemical Romance, se sont tenus au RDS Arena. Bruce Springsteen a joué là quatre fois depuis 1988, la dernière fois lors du Rising Tour de 2003. Le RDS Arena a accueilli aussi à deux occasions le Concours Eurovision de la chanson.

Source

Notes

Liens externes