Roy Reding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roy Reding
Illustration.
Roy Reding en .
Fonctions
Député luxembourgeois

(9 ans, 11 mois et 11 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Centre
Législature 33e et 34e
Groupe politique ADR (2013-2023)
Liberté-Fräiheet! (2023)
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Luxembourg (Luxembourg)
Nationalité luxembourgeoise
Parti politique ADR (jusqu'en 2023)
Liberté - Fräiheet!(depuis 2023)
Diplômé de Université Aix-Marseille III
Université Strasbourg III
Profession avocat
Site web Site officiel

Roy Reding, né le à Luxembourg (Luxembourg), est un avocat et homme politique luxembourgeois indépendant, membre du Parti réformiste d'alternative démocratique (ADR) jusqu'en juin 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Né à Luxembourg, Roy Reding passe son enfance à Bech[1], un village près de la commune d'Echternach. Il déménage et réside successivement à Fischbach et à Folschette avant de s'établir dans sa ville natale. Roy Reding est père de quatre enfants et est marié à Karine Reuter, ancienne juge et actuellement notaire à Luxembourg-Ville.

Roy Reding fait ses études à Echternach avec, entre autres, l'ancienne ministre de la Justice et de la Culture Octavie Modert et l'ancien secrétaire général du Parti démocratique (PD), Georges Gudenburg. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il poursuit sa formation en étudiant à l'université Paul-Cézanne d'Aix-en-Provence où il obtient une licence en droit International public et privé. Il décroche sa maîtrise en droit des Affaires à l'université Robert-Schumann de Strasbourg[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En , après avoir obtenu sa maîtrise, Roy Reding commence à travailler comme avocat pour la Banque générale du Luxembourg. En , il prête serment au barreau de Luxembourg ce qui lui a permet d'ouvrir un cabinet trois ans plus tard appelé Reding & Felten à Luxembourg. Après la séparation des deux associés, Reding ouvre son propre cabinet en 2003 dans le centre-ville situé rue de l'Eau. Il prend sa retraite en 2019 afin de pouvoir agir de manière plus indépendante en tant que député et de ne pas subir les conséquences éventuelles du barreau[3]. Il déclare que : « Dies gibt mir die Unabhängigkeit, in jedem Dossier schreiben und sagen zu können, was notwendig ist, ohne berufliche Konsequenzen befürchten zu müssen »[4].

Roy Reding est présentateur sur la chaîne luxembourgeoise « .dok (lb) ». L'avocat socialement engagé présente son émission intitulée Vu Fall zu Fall dans laquelle il répond à des questions juridiques complexes et rend compte, avec son épouse Karine Reuter, des développements intéressants dans le paysage judiciaire luxembourgeois.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Politique locale[modifier | modifier le code]

Roy Reding s'engage pour la première fois en politique à l'âge de quinze ans, lorsqu'il devient membre du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et en particulier de leur organisation de jeunesse appelée Jeunesses socialistes luxembourgeoises (JSL). Pendant ses études universitaires, il est président de l'Union nationale des étudiant-e-s luxembourgeois (UNEL) ainsi que président des Étudiants socialistes. Il travaille également comme journaliste indépendant pour le Tageblatt pendant cette période.

Lors des élections communales de 1999, il est élu conseiller communal à Fischbach, obtenant la deuxième position en termes de suffrages. Il exerce cette fonction jusqu'en 2002.

Lors des communales d'octobre 2017, Roy Reding fait son entrée au sein du conseil communal de la ville de Luxembourg. Il est le seul représentant de l'ADR et est membre de la commission du développement urbain[2].

Politique nationale[modifier | modifier le code]

L'élément déclencheur de l'entrée de Roy Reding dans la politique nationale en 2005 est le traité établissant une Constitution pour l'Europe auquel il s'oppose avec véhémence, estimant que le gouvernement manipule les électeurs par de fausses déclarations afin de les amener à ratifier le traité. Par la suite, il s'engage activement dans le Parti réformiste d'alternative démocratique (ADR), dont il partage les vues et pour lequel il se présente pour un siège au Conseil d'État. Lors du Congrès national de l'ADR en 2006, Roy Reding est élu au poste de secrétaire général.

Lors des élections législatives du 7 juin 2009 et de l'élection au Parlement européen, Roy Reding se porte candidat pour remporter un siège à la Chambre ou au Parlement européen. Il échoue à quelques centaines de voix pour siéger à la législature nationale, arrivant en deuxième position sur la liste de l'ADR dans la circonscription Centre derrière Jacques-Yves Henckes. Au Congrès national du , Roy Reding est élu au poste de vice-président.

Lors des législatives anticipées d'octobre 2013, il récupère le siège laissé vacant après le départ de Jacques-Yves Henckes. Le , Roy Reding prête serment en tant que député. Il devient membre de plusieurs commissions parlementaires[5]. Il représente le Luxembourg au Parlement du Benelux. Réélu lors des élections d'octobre 2018, il améliore son score électoral dans sa circonscription.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Virginie Orlandi, « Roy Reding: «La mixité ne se décrète pas, elle doit se vivre» », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b « Curriculum vitæ de Roy Reding », sur https://www.vdl.lu/ (consulté le ).
  3. Luc Caregari, « Panama Papers : Le prévoyant », Woxx,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (de) Nico Wildschutz, « ADR-Abgeordneter Roy Reding hängt seine Anwaltskarriere an den Nagel », Tageblatt,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Biographie de Roy Reding », sur https://paperjam.lu/, Paperjam News (consulté le ).