Parti pirate (Luxembourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti pirate.
Parti pirate luxembourgeois
Piratepartei Lëtzebuerg
Image illustrative de l'article Parti pirate (Luxembourg)
Logo officiel
Présentation
Chef Sven Clement
Fondation 4 octobre 2009
Siège Dalheim, Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Idéologie droit à l’Information, vie privée
Affiliation internationale Parti pirate international
Couleurs violet, blanc, noir
Site web piratepartei.lu/

Le Parti pirate luxembourgeois (en luxembourgeois, Piratepartei Lëtzebuerg,PL) est un parti politique luxembourgeois.

Son programme est aligné avec celui de la majorité des partis pirates du monde, en s'appuyant sur les trois piliers de la transparence de l'Etat, des droits civiques et de la démocratie de base.

Très important sont aussi les thèmes de l'éducation gratuite et accessible à tous, une réforme massive du droit d'auteur ainsi que l'installation du principe d'un revenu de base inconditionnel pour tous les citoyens. Spécifique au Luxembourg, un point capital est aussi la séparation entre église et Etat. Le parti est pro-européen et on peut le positionner comme centre-gauche (toutefois le parti évite d'utiliser ces termes qu'il dénonce comme dépassés et ne reflétant plus la réalité du 21ième siècle). Bien qu'étant axé sur ses thèmes principaux, le parti présente aujourd'hui un programme politique presque complet.

Le principe de la démocratie de base est appliqué au sein du parti qui autorise la participation (directe) de tous ses membres pour définir et instaurer son programme politique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parti est fondé le 4 octobre 2009[1]. Au départ, il n'était que le rassemblement de 14 membres dans la ville de Luxembourg. En janvier 2012, il rassemble 227 adhérents[2] pour en être à 333 en août 2014.

C'est le parti grandissant le plus vite au Luxembourg. A partir de 2014 il profite de la subvention etatique pour partis politiques.

Il est présent dorénavant dans tous les districts électoraux du pays et continue à évoluer avec la création de sections locales dans les différentes villes.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Bien que le parti ait été fondé en 2009, il ne se présente aux élections générales (législatives) qu'après la dissolution de 2013. Il recueille 2,93% des suffrages et n'obtient aucun député.

Il continue toutefois à évoluer avec un résultat de 4,23% lors des élections européennes de 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]