Robert Masson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2020 à 23:12 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Robert Masson est un compagnon de la Libération né à Paris le et mort à Versailles le .

Biographie

Élève à l'École centrale, il succède à son père comme industriel. Effectue son service militaire dans l'Armée de l'Air en 1936, après un passage à l'école d'élèves officiers d'Avord, et est mobilisé en 1939 comme sous-lieutenant de réserve.

En , refusant l'Armistice, il entre dans la Résistance comme agent du Service de Renseignement Air (S.R. Air) à Paris. Devenu officier traitant du SR Air auprès du mouvement de résistance Ceux de la Libération (CDLL). Il crée simultanément un réseau personnel et assure une liaison mensuelle avec le commandant Badré à Vichy où il achemine le courrier dont les renseignements sont transmis à Londres par radio.

Il établit une liaison avec Alger en , avec l'aide de CDLL, et passe en Espagne 25 du même mois, mais est arrêté à Vicilla. Il réussit à s'évader, avant d'être repris et emprisonné à Lérida, et de nouveau s'évader. Il rejoint alors Gibraltar le , puis Alger et Londres.

Parachuté en Normandie en , avec pour mission de mettre sur pied un nouveau réseau remplaçant le précédent, et crée le réseau des Forces Françaises Combattantes « Samson ».

Il est affecté au groupe d'aviation 2/52 en Algérie jusqu'en .

Il est de nouveau parachuté en France le et organise le regroupement des postes du SR de zone nord et du réseau Samson.

Il est affecté au Bureau central de renseignements et d'action de Londres (BCRAL) et succède au colonel de Berroeta à la tête du poste S.R. de Londres.

Il quitte l'armée en avec le grade de commandant.

Il devient cadre dirigeant de Sud-Aviation, directeur commercial de la Société française d'entretien et de réparation de matériels aéronautiques (SFERMA), adjoint au directeur général de la SOCATA et directeur de l'établissement thermal de Bagnoles-de-l'Orne.

Distinctions

Il était Commandeur de la Légion d'honneur, Compagnon de la Libération (), Officier de l'Ordre de la Couronne et titulaire de la croix de guerre 1939-1945 (3 citations), de la King's Medal for Courage in the Cause of Freedom et de la croix de guerre (Belgique)

Articles connexes