Robert Dorgebray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2021 à 14:37 et modifiée en dernier par Aimelaime (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Dorgebray
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Robert Fernand DorgebrayVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Décès
Nationalité
Équipes amateurs
1934Vélo Club de Méry
1936Club Sportif International
Équipes professionnelles
Principales victoires

Robert Dorgebray (né le à Nesles-la-Vallée et mort le dans le 12e arrondissement de Paris) est un coureur cycliste français des années 1940-50.

Biographie

Il est mécanicien lorsqu'il entreprend de courir. Son premier club, en 1934 est le Vélo Club de Méry. Pour sa première année, Il enlève sept interclubs, ce qui, cette année-là, constitue un petit record ; Par la suite, Dorgebray se révèle un fameux spécialiste des courses de train. Trois fois champion de France des Sociétés avec le Club Sportif International, deux fois sélectionné pour les Championnats du monde; Le palmarès de Dorgebray comporte peu de victoires de ville à ville. Il détient le record de Paris-Gien et triompha dans Paris-Cayeux[1] et le Grand Prix de Montrouge[2].

En 1936, il prend part aux Jeux olympiques de Berlin. Il devient champion olympique sur route par équipes avec l'équipe de France composé de Robert Charpentier et de Guy Lapébie.

Il prend part au Tour de France en 1947, 1949 et 1950, sous les couleurs de l'équipe de Paris puis de l'équipe du Nord-Est.

Il est inhumé à Nesles-la-Vallée.

Palmarès

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Résultats sur le Tour de France

3 participations

  • 1947 : abandon (2e étape)
  • 1949 : abandon (2e étape)
  • 1950 : abandon (7e étape)

Résultats sur le Tour d'Italie

Notes et références

  1. « Paris-Cayeux », L'Est Républicain,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  2. « Paris-soir » du 11 avril 1939 sur Gallica

Liens externes