Rauisuchia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les rauisuchia (ou rauisuchiens) sont un ordre fossile de reptiles archosauria proches des actuels crocodiles, qui proliféra au Trias, après l'extinction du Permien.

Description[modifier | modifier le code]

Comme les crocodiles, les rauisuchiens sont des crurotarsiens. (Les archosauriens comprennent les crurotarsiens, comme les crocodiles, les aétosaures ou les phytosaures ainsi que les ornithodiriens comme les oiseaux, les dinosaures et les ptérodactyles.) Les crurotarsiens possèdent une cheville complexe qui permettait une rotation du pied en plus du simple mouvement de charnière. Les rauisuchiens possèdent des membres plantés sous le corps, caractéristique unique dans le règne animal. En effet, chez les crocodiliens, les membres sont situés sur les côtés du corps. Chez les dinosaures et les mammifères, les membres, bien que droits, sont également rattachés au tronc sur les côtés.

Comportement[modifier | modifier le code]

Les rauisuchiens étaient des prédateurs agiles et actifs. Certains comme ticinosuchus étaient même capables de courir sur deux pattes. Leurs proies principales étaient les rhynchosauria (des archosauriens) et les dicynodontes (de l'ordre des therapsida) herbivores. Les rauisuchiens côtoyaient également les premiers dinosaures comme le théropode cœlophysis ou le prosauropode platéosaure. À l'époque apparurent aussi les premiers ptérodactyles ramphorhynchoïdes comme l'eudimorphodon ou l'anurognathus. Parmi Les plus célèbres rauisuchiens on peut citer le saurosuchus de 7 mètres de long, le postosuchus de plus de 6 mètres, le fasolasuchus, probablement le plus grand avec ses 8 mètres, ou encore le ticinosuchus, de 3 mètres. L'un d'eux, le teratosaurus, fut longtemps considéré comme un ancêtre des dinosaures théropodes.

Période[modifier | modifier le code]

Les rauisuchiens proliférèrent au Trias. On reconnaît actuellement quatre familles de rauisuchiens : les rauisuchidae, les prestosuchidae, Les ctenosauriscidae (souvent dotés d'une crête dorsale imposante, à l'image de ctenosaurus ou lotosaurus, et les poposauridae. Les rauisuchiens disparurent lors de l'extinction massive de la fin du Trias, sans laisser de descendants. Ils furent remplacés par les dinosaures théropodes au rang de grands prédateurs.

Références[modifier | modifier le code]

  • Dr M.J. Benton, Atlas historique des Dinosaures, collestion Atlas Mémoires, 1996.
  • Dr M.J. Benton, Vertebrate Paleontology, 2004.

Sur les autres projets Wikimedia :