Crocodylomorpha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Crocodylomorphes (Crocodylomorpha) sont un super-ordre de sauropsidés qui incluent les crocodiliens et les ordres apparentés disparus.

Au cours du Mésozoïque et du début de l'ère Tertiaire, les Crocodylomorpha étaient beaucoup plus diversifiés qu'aujourd'hui. Les espèces vivant au Trias étaient petites, d'architecture légère et étaient des animaux terrestres actifs. Ils ont été supplantés au début du Jurassique par diverses formes aquatiques et marines. Le reste du Jurassique, le Crétacé et le Tertiaire ont vu apparaitre une grande diversité de lignées terrestres et semi-aquatiques. Les crocodiliens actuels n'apparaissent pas avant la fin du Crétacé.

Histoire de leur évolution[modifier | modifier le code]

Quand on observe les espèces éteintes et l'architecture du groupe, la lignée des crocodiliens (clade des Crurotarsi) s'avère avoir été un groupe très diversifié et doué d'un fort pouvoir d'adaptation des reptiles. Non seulement c'est un groupe ancien d'animaux, au moins aussi vieux que les dinosaures, mais ils ont également évolué sous une grande variété de formes. Les premières formes, les sphénosuchiens, ont vécu à la fin du Trias, et avaient de très graciles formes terrestres rappelant des lévriers. Au Jurassique et au Crétacé, les formes marines de la famille des Metriorhynchidae comme le genre Metriorhynchus avaient des membres antérieurs en forme de pagaie et une queue semblable à celle des poissons modernes. Dakosaurus andiniensis, une espèce étroitement liée à Metriorhynchus, avait une tête adaptée pour manger de grands reptiles marins. Plusieurs espèces terrestres ont évolué au cours du Crétacé vers des formes herbivores comme Simosuchus clarki et Chimaerasuchus paradoxus. Au cours du Tertiaire et du Pléistocène, un certain nombre de lignées sont devenues des prédateurs entièrement terrestres.

Définition phylogénétique[modifier | modifier le code]

Les Crocodylomorpha ont été définis phylogénétiquement par Sereno en 2005 comme « Le clade le plus inclusif contenant Crocodylus niloticus (Laurenti 1768), mais pas Poposaurus gracilis (Mehl 1915), Gracilisuchus stipanicicorum (Romer 1972), Prestosuchus chiniquensis (Huene 1942), Aetosaurus ferratus (Fraas 1877). »

Cladogramme des Crocodylomorpha
selon le consensus entre Larsson & Sues (2007) et Sereno et al. (2003):
Crocodylomorpha

Sphenosuchia


Crocodyliformes

Protosuchia


Mesoeucrocodylia

Thalattosuchia


Metasuchia

Notosuchia


unnamed

Sebecia


Neosuchia

Atoposauridae


unnamed

Pholidosaurus




Dyrosauridae




Sarcosuchus



Terminonaris







Goniopholididae




Bernissartia



Eusuchia