République de Lituanie centrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

République de Lituanie centrale
Vidurio Lietuvos Respublika (lt)

Рэспубліка Сярэдняе Літвы (be)
Republika Litwy Środkowej (pl)

19201922

Description de cette image, également commentée ci-après

En vert : La République de Lituanie centrale

Informations générales
Statut République
Capitale Vilno
Histoire et événements
Mutinerie de Żeligowski
Élections en Lituanie centrale
Président
Lucjan Żeligowski

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La République de Lituanie centrale ou Lituanie médiane (Vidurio Lietuvos Respublika en lituanien, Republika Litwy Środkowej en polonais, Рэспубліка Сярэдняе Літвы / Respublika Siaredniaje Litvy en biélorusse) est une entité politique éphémère non reconnue, créée en 1920 à la suite de la mutinerie organisée de soldats de la 1re division d'infanterie lituanienne-biélorusse de l'Armée polonaise, soutenue par l'aviation, la cavalerie et l'artillerie polonaises[1]. Centrée sur Vilnius, capitale historique du Grand-duché de Lituanie, la République sert durant ses dix-huit mois d'existence d'État tampon entre la Pologne, dont elle dépend, et la Lituanie, qui la revendique[2]. Après plusieurs retards, des élections contestées ont lieu le 8 janvier 1922, et le territoire est annexé par la Pologne.

Durant l'entre-deux-guerres, la frontière entre la Lituanie et la Pologne est reconnue par la Conférence des Ambassadeurs et la Société des Nations[3], mais pas par la République de Lituanie[4]. En 1931, un tribunal international à La Haye décide que l'annexion polonaise et le contrôle de Vilnius par ce pays est une violation des lois internationales[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (lt) Pranas Čepėnas, Naujųjų laikų Lietuvos istorija, vol. II, Dr. Griniaus fondas, Chicago, 1986 (ISBN 5-899570121)
  2. (en) Georg von Rauch (trad. Gerald Onn), The Baltic States: Years of Independence - Estonia, Latvia, Lithuania, 1917-40, C. Hurst & Co., 1974, p. 100-102 (ISBN 0-903983-00-1) (sur Google Books)
  3. a et b (en) [PDF] Gražina Miniotaitė, « The Security Policy of Lithuania and the 'Integration Dilemma' », NATO Academic Forum, 1999, p. 21
  4. (en) The Vilna Problem, Lithuanian Information Bureau, Londres, 1922, p. 24-25

Sources[modifier | modifier le code]