République cispadane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

République cispadane
Repubblica Cispadana (it)

17961797

Drapeau
Drapeau
Informations générales
Statut République sœur de la République française
Capitale Bologne
Histoire et événements
15 octobre 1796 Création d'une confédération cispadane
27 décembre 1796 Création de la république
27 juin 1797 Fondation de la république cisalpine

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La République cispadane est une « république sœur » de la République française, proclamée par le général Bonaparte le 16 octobre 1796, à Modène. Les républiques cispadane et transpadane furent réunies en une République cisalpine le 29 juin 1797.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite de l'entrée de Bonaparte en Italie, le 10 avril 1796, les troupes françaises envahirent la Lombardie et occupèrent des villes qui dépendaient tant de l'Autriche (Mantoue) que des États pontificaux (Bologne, Ferrare). À l'automne 1796, les États héréditaires de la maison d'Este (Modène, Reggio, Massa-et-Carrare) furent également occupés.

Au fur et à mesure, des républiques locales furent proclamées : républiques ferraraise, bolonaise, reggiane, modénaise, etc.

Le 15 octobre 1796, les territoires au sud du (Modène, Bologne, Ferrara et Reggio) formèrent une Confédération cispadane, encouragée, de manière non officielle, par Napoléon, qui avait besoin de stabiliser la situation en Italie et de former de nouvelles troupes pour attaquer l'Autriche. Cette confédération fut transformée en République cispadane le 27 décembre et fut dotée d'une Constitution le 19 mars 1797. Elle s'agrandit, le 30 janvier 1797, des pays de Massa-et-Carrare et de la Garfagnana puis, le 19 février 1797, de la Romagne.

Une garde civile fut mise sur pied, composée de chasseurs et d'artilleurs. Le 7 janvier 1797, dans la Sala del Tricolore de Reggio, le congrès décida de former un gouvernement. Le drapeau choisi était une bannière tricolore horizontale, avec des bandes rouge, blanche et verte. Au centre, entouré d'une couronne de laurier, se trouvait un emblème composé d'un carquois surmontant des trophées de guerre à l'intérieur duquel se trouvaient quatre flèches symbolisant les quatre provinces originelles.

Le 29 juin 1797 la République cispadane fusionna avec la République transpadane, pour former la République cisalpine.