Puteal Scribonianum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2014 à 09:20 et modifiée en dernier par Cassius Ahenobarbus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Puteal Scribonianum
Image illustrative de l’article Puteal Scribonianum
Denarius avec au revers une représentation du Puteal Scribonianum

Lieu de construction Forum Romain
Date de construction IIe siècle av. J.-C.
Ordonné par Lucius Scribonius Libo
Type de bâtiment Bidental
Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Carte de la Rome antique montrant la localisation de Puteal Scribonianum.
Puteal Scribonianum
Localisation du putéal dans la Rome antique (en rouge)

Coordonnées 41° 53′ 30″ nord, 12° 29′ 08″ est
Liste des monuments de la Rome antique

Le Puteal Scribonianum ou Puteal Libonis est un bidental en forme de puits situé sur le Forum Romain.

Localisation

Il ne reste aujourd'hui aucun vestige visible du putéal. Il était probablement situé du côté sud-est de l'esplanade du Forum, près de la basilique Paulli et de l'arc de Fabius, sous le portique Julia, le long de la Via Sacra[1]. Du temps d'Horace, le Tribunal Aurelium se trouve à proximité[1] et le bidental est utilisé pour prononcer les serments solennels avant les procès[2] (voir le plan).

Fonction

Le puteal Scribonianum est construit à l'emplacement d'un locum religiosum identifié parce que l'endroit a été frappé par la foudre[a 1],[a 2]. Le monument permet de circonscrire les lieux pour éviter que les profanes n'y posent les pieds et pour le soustraire aux regards des passants[3]. Le puits n'est pas couvert pour que le fond puisse être visible depuis le ciel[4].

C'est à proximité du bidental que se rassemblent le usuriers pour leurs affaires[3] et le nom du monument est vite associé à leurs activités[1].

Histoire

Le monument est construit ou restauré par un membre de la gens Scribonia portant le nom de Lucius Scribonius Libo, entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle av. J.-C. Il pourrait s'agir de l'édile curule de 194 av. J.-C. ou du tribun de la plèbe de 149 av. J.-C., chargé par le Sénat de rechercher et d'isoler les endroits où la foudre est tombée[1].

Le putéal est rénové peu avant 62 av. J.-C. par Lucius Scribonius Libo, consul en 34 av. J.-C. La rénovation est célébrée sur une série de pièces de monnaie de deux types, un frappé par Lucius Scribonius Libo et l'autre par Lucius Aemilius Paullus, consul en 50 av. J.-C.[1]

Le Puteal Scribonianum se trouve lié au Tribunal Aurelium après le transfert de ce dernier, probablement par Libo. Le déplacement du tribunal intervient avant la fin du Ier siècle av. J.-C., à la fin des années 30 ou au début des années 20[1].

Description

Le putéal est représenté sur le revers de pièces de monnaies frappées en 62 av. J.-C. qui célèbrent sa restauration. Il a la forme d'un autel orné de reliefs, parmi lesquels on peut identifier des couronnes de lauriers, des lyres et des instruments de forgerons (pinces et marteau) qui pourraient être ceux de Vulcain avec lesquels il forge les foudres de Jupiter.

Le putéal devait avoir une forme circulaire (peut-être carrée), une sorte de margelle ouvragée lui donne l'allure d'un puits (puteus).

Notes et références

  • Sources modernes :
  1. a b c d e et f Eric Kondratieff, The Urban Praetors Tribunal in the Roman Republic, pp. 106-120.
  2. Mario Torelli, Typology and structure of Roman Historical reliefs, University of Michigan Press, 1992.
  3. a et b Anthony Rich, Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques, 1883.
  4. Charles Victor Daremberg & Edmond Saglio (dir.), Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, 1877-1919.
  • Sources antiques :
  1. Horace, Satires, II, 6, 35.
  2. Cicéron, Pro Sestio, 8.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Plan du Forum Romain
Liste des édifices du Forum Romain
Plan du Forum à la fin de l'époque républicaine.
Plan du Forum à la fin de l'Empire.