Principle Power

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2021 à 12:19 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Principle Power
logo de Principle Power

Création 2007
Forme juridique Incorporation
Slogan Globalizing floating wind
Siège social Emeryville
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction João Metelo (CEO)
Activité Énergies renouvelables
Produits Fondations flottantes pour éoliennes en mer
Site web www.principlepowerinc.com

Principle Power, Inc. (abrégé en PPI ou simplement Principle Power) est une entreprise américaine qui développe un type de plateforme flottante pour les éoliennes en mer. Le flotteur développé par PPI est de type semi-submersible à trois colonnes en acier avec turbine excentrée.

Histoire

Prototype

Le projet WindFloat 1, deuxième prototype d'éolienne flottante à échelle réelle d'une puissance de 2 MW et installé au large de Aguçadoura au Portugal.

Principle Power est la deuxième société à installer un prototype à échelle réelle après la société Equinor (ex-Statoil) et son projet Hywind. La plateforme WindFloat 1 montée d'une turbine Vestas V80-2MW a été installée au large de Aguçadoura en 2011 par la société Bourbon[1]. Le prototype a été démantelé en juillet 2016 dans le port de Sines, au Portugal[2]. Le cycle de vie complet (fabrication, installation, fonctionnement et déclassement) de la plateforme a ainsi été prouvé techniquement viable.

Projets

Principle Power développe la technologie WindFloat pour différents projets:

  • Au Portugal, le projet WindFloat Atlantic avec trois unités montées de turbines Vestas V164-8.3MW et installées au large de Viana do Castelo[3].
  • En France, le projet Éolienne Flottantes du Golfe du Lion avec quatre unités montées de turbines Haliade 150-6MW et installées au large de LeucateLe Barcarès[4].
  • En Écosse, le projet Kincardine d'une capacité nominale de 50MW et situé au large d'Aberdeen. La ferme éolienne est constituée du prototype WindFloat 1 (monté d'une Vestas V80-2MW) et de cinq autres unités nouvelle génération montées de turbines Vestas V164-9.5MW[5].

Implantation

Le siège social de la société est situé à Emeryville, près de San Francisco, aux États-Unis. Principle Power possède deux autres bureaux européens situés à Aix-en-Provence (Principle Power France) et à Lisbonne (Principle Power Portugal).

Liens externes

Notes et références

  1. Mer et Marine, « Bourbon se diversifie dans l'éolien offshore », sur www.meretmarine.com (consulté le ).
  2. (en) Principle Power, « Principle Power, Inc. Windfloat », sur www.youtube.com (consulté le ).
  3. (en) 4C Offshore, « WindFloat Atlantic (WFA) offshore wind farm », sur www.4coffshore.com (consulté le ).
  4. (en) 4C Offshore, « Les éoliennes flottantes du Golfe du Lion offshore wind farm », sur www.4coffshore.com (consulté le ).
  5. (en) Grupo Cobra, « Kincardine Offshore Floating Wind Farm », sur www.grupocobra.com (consulté le ).