Alstom Haliade 150

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haliade 150
Image illustrative de l’article Alstom Haliade 150
Constructeur Drapeau de la France Alstom Wind
Puissance (MW) MW
Nombre de pales 3
Type d'alternateur aimants permanents-entraînement direct
Hauteur du mat 100 m
Longueur des pales 74 m
Première mise en service 2013 (prototype à terre)

L'Haliade 150, initialement d'Alstom, mais depuis le construite par GE Offshore Wind (ex-Alstom Wind)[1], est une éolienne destinée à l'installation offshore. Sa puissance maximale est de 6 MW. Ses dimensions en font la plus grande du monde lors de son installation sur le site du Carnet à Frossay, en Loire-Atlantique[2], record ensuite dépassé par la concurrence.

Histoire[modifier | modifier le code]

238 machines devaient être construites pour le marché français, installées dans trois parcs en partenariat avec EDF Énergies Nouvelles[3], Saint-Nazaire-Parc du Banc de Guérande, Courseulles-Sur-Mer et Fécamp. Seul le projet de Saint-Nazaire Banc de Guérande accueillera 80 machines de ce modèle en 2022, les deux autres projets ayant été abandonnés au profit de Siemens Gamesa[4],[5].

À cela s'ajoutent les ventes à l'export : la première Haliade-150 a été installée au large des côtes belges en novembre 2013, site de Belwind[6]. Cinq machines ont été installées pour le parc de Block Island aux États-Unis[7], trois machines en Chine pour le projet CTG dans la province de Fujian[8], puis 66 machines commandées en , pour un parc allemand (parc Merkur en mer du Nord)[9] opérationnel en juin 2019[10].

En coopération avec DCNS, une version flottante, destinée à de plus grandes profondeurs d'eau, sera réalisée[11]. DCNS produira un caisson semi-submersible sur lequel sera installé l'éolienne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Wind, Hydro, Solar and Hybrid Power », sur gepower.com (consulté le ).
  2. « Installation de la plus grande éolienne offshore au monde, sur le site du Carnet - EMR en Pays de la Loire », sur EMR Pays de la Loire, (consulté le )
  3. « Alstom lance la filière française de l’éolien marin », sur lemonde.fr, (consulté le )
  4. « GE Renewable Energy signe un protocole d'accord avec Éolien Maritime France confirmant son engagement pour le premier parc éolien en mer à être purgé de tout recours et met fin à son statut de fournisseur exclusif - euro-énergie », sur www.euro-energie.com (consulté le )
  5. « Le Conseil d’Etat valide l’autorisation d’exploiter du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire | Parc éolien en mer de Saint-Nazaire » (consulté le )
  6. « L’éolienne géante d’Alstom érigée au large de la Belgique », sur Mer et Marine, (consulté le )
  7. « Alstom : 1er contrat à l'export pour l'éolienne géante Haliade », sur lemonde.fr, (consulté le )
  8. Brigitte Bornemann, « Haliade 150 prend pied en Chine Méridionale », sur www.energiesdelamer.eu (consulté le )
  9. boursier.com [1]
  10. Claude Delahaye-La Rédaction, « GE a transféré les clefs de Merkur Offshore à son propriétaire », sur www.energiesdelamer.eu (consulté le )
  11. « communiqué d'Alstom », sur alstom, (consulté le )