Première Avenue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Première Avenue traversant l'East Village.

La Première Avenue (First Avenue) est l'une des avenues de Manhattan, à New York. Elle est située à l'extrême est de l'île, et constitue la première des onze avenues numérotées de Manhattan. Elle s'étend de Houston Street au sud au Willis Avenue Bridge au nord, dans le Bronx. Au-delà de Houston Street, la Première Avenue devient Allen Street, jusqu'à Canal Street. Le circulation sur la Première Avenue ne se fait qu'en direction du nord.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'instar des autres grands axes Nord/Sud de la ville, la première avenue a été imaginée lors du Commissioners' Plan de 1811, qui prévoyait douze avenues traversant Manhattan dans le sens de la longueur.

Quartiers traversés[modifier | modifier le code]

Au sud, la Première Avenue débute à la jonction de Lower East Side et de l'East Village, puis remonte vers Murray Hill. Au niveau de la 30e rue se situe un important complexe médical constitué du Bellevue Hospital et de la faculté de médecine de l'université de New York. La Première Avenue passe alors devant le Siège des Nations unies, entre la 42e et la 45e rue, puis sous le pont de Queensboro à la 59e rue. À ce niveau elle traverse une partie relativement mixte dans sa population du quartier aisé de Upper East Side, avant de rentrer dans le Spanish Harlem après la 96e rue et son quartier devenu portoricain après les périodes d'immigration des années 1950.

Institutions situées sur la Première Avenue[modifier | modifier le code]

Sites particuliers[modifier | modifier le code]

  • Antonín Dvořák a vécu sur l'avenue, à l'angle de la 17e rue, de 1892 à 1895, et y composa sa Symphonie du nouveau monde en 1893. Malgré les protestations, l'immeuble a aujourd'hui été remplacé par un centre social.
  • L'acteur Ben Gazzara a vécu toute son enfance sur l'avenue, au niveau de la 29e rue[1].
  • La scène d'ouverture du film américain S.O.S. Fantômes 2 se situe à l'intersection de l'avenue et de la 77e rue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ben Gazzara, Risk-Taking Actor, Is Dead at 81 dans The New York Times du 3 février 2012.