Préfecture autonome dai de Xishuangbanna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
préfecture autonome dai de Xishuangbanna

西双版纳傣族自治州
Localisation de la ville de Jinghong, chef-lieu de la préfecture de Xishuangbanna (en jaune)
Localisation de la ville de Jinghong, chef-lieu de la préfecture de Xishuangbanna (en jaune)
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Province Yunnan
Préfecture Jinghong
Statut administratif Préfecture autonome
Indicatif 0691[1]
Démographie
Population 1 134 000 hab. (2010)
Densité 59 hab./km2
Géographie
Coordonnées 22° 00′ N 100° 48′ E / 22, 100.822° 00′ Nord 100° 48′ Est / 22, 100.8  
Superficie 1 918 400 ha = 19 184 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte administrative de Chine
City locator 14.svg
préfecture autonome dai de Xishuangbanna

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte topographique de Chine
City locator 14.svg
préfecture autonome dai de Xishuangbanna
Village Manpo

La préfecture autonome dai de Xishuangbanna (西双版纳傣族自治州 ; pinyin : Xīshuāngbǎnnà dǎizú Zìzhìzhōu) est une subdivision administrative du sud de la province du Yunnan en Chine. Son chef-lieu est la ville de Jinghong.

Elle est limitrophe de la Birmanie (au sud-ouest), du Laos (au sud et à l'est) et de la ville-préfecture de Pu'er (au nord).

Sur ses 19 184 km² de territoire, les sites touristiques occupent 1 202 km² et les réserves naturelles 2 064 km². La population est de 1 134 000 habitants en 2010, d'après le recensement officiel[2], soit une augmentation de 14,15 % par rapport à 2000.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Passiflora xishuangbannaensis

La préfecture est parfois appelée « jardin céleste » pour sa végétation luxuriante étagée et sa forêt tropicale où vit une grande diversité d'animaux et de plantes. Renommée pour être un gigantesque zoo naturel, la forêt tropicale du Xishuangbanna est l'habitat de plus de 500 espèces de mammifères, plus de 300 espèces d'oiseaux, plus de 40 espèces d'amphibiens et plus de 60 espèces de reptiles. Figurant dans la liste mondiale des espèces protégées, on y trouve l'éléphant d'Asie, le pic-noir à col blanc, le tigre du Bengale et le léopard.

Treize espèces animales jouissent de la protection de l'État, comme le loris, le singe gibbon, la grue à col rouge, et le paon vert, symbole de paix, bonheur et chance pour le peuple Dai et dont les postures gracieuses font pâlir d'envie nombre de danseurs professionnels. La région abrite aussi plus de 5 000 espèces végétales, soit un sixième du total national, ce qui lui vaut le sobriquet de « joyaux sur la couronne du royaume des plantes ». Passiflora xishuangbannaensis est une espèce de Passiflora qui a été récemment découverte à Xishuangbanna.

Parmi les plus belles plantes du Xishuangbanna, on peut citer la « fleur changeant de couleur » qui change de couleur trois fois par jour, la « plante dansante » dont les feuilles s'animent en réponse au son, et le « fruit mystérieux » dont le goût alterne entre acide et sucré. On trouve des variétés d'arbres aux origines millénaires dans les forêts du Xishuangbanna. Le « Roi des théiers », que l'on dit âgé de plus de 800 ans, nous rappelle que le Xishuangbanna est un berceau naturel du thé. Au Xishuangbanna, un proverbe dit : « Un seul arbre peut faire une forêt. Une vieille branche peut fleurir et donner des fruits. »

Transports[modifier | modifier le code]

Il faut environ 8 a 10 heures pour parcourir les 700 km de route qui séparent Kunming du Xishuangbanna.

Depuis l'ouverture de l'aéroport de Xishuangbanna Gasa (appelé initialement « aéroport international de Jinghong ») en 1990, on peut s'y rendre en avion, Il existe plusieurs vols quotidiens au départ de Kunming prenant 50 minutes, mais aussi depuis Lijiang, Beijing, Shanghai, Chengdu (Certains font une escale de 50 minutes a Kunming).Il existe egalement des vols internationaux vers le Sud est asiatique (Bangkok, Luang Prabang,..). L'aéroport affrète également des charters pour Chengdu, Chongqing, Bangkok et d'autres grandes villes de la région.

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

La préfecture autonome dai de Xishuangbanna exerce sa juridiction sur trois subdivisions - une ville-district et deux xian :

  • la ville de Jinghong - 景洪市 Jǐnghóng Shì ;
  • le xian de Menghai - 勐海县 Měnghǎi Xiàn ;
  • le xian de Mengla - 勐腊县 Měnglà Xiàn.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]