Xian (subdivision administrative)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Xian et Comté.

Le xian (县 ; pinyin : xiàn) est une subdivision administrative de la République populaire de Chine. Le terme est couramment traduit en français par district ou par comté (de l'anglais county). Le terme district désigne également un autre type de subdivision administrative de même niveau au sein de la République populaire de Chine.

Ils se situent au troisième niveau de la hiérarchie administrative, le « niveau des districts », qui contient également les xian autonomes, les villes-districts, les districts et, dans le cas de la Mongolie-Intérieure, les bannières normales et les bannières autonomes. On peut comparer mutatis mutandi ces subdivisions aux arrondissements qu'on trouve dans plusieurs pays européens.

Il y a 1 467 xian en Chine sur un total de 2 861 subdivisions de troisième niveau.

Les xian autonomes (自治县 ; pinyin: Zìzhìxiàn) sont une catégorie spéciale de xian réservée aux minorités ethniques. Ils disposent de plus de pouvoirs législatifs que les xian ordinaires. Ils sont au nombre de 117.

En Mongolie-Intérieure, les bannières et les bannières autonomes correspondent respectivement aux xian et aux xian autonomes. Cette dénomination est une relique d'anciennes formes d'administration.

Voir aussi[modifier | modifier le code]