Portail:Moselle/Economie et tourisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Économie du département de la Moselle
Économie Tourisme
Houillères de L'Hôpital (Moselle).

Jusque dans les années 1980, l'économie mosellane repose principalement sur l'extraction minière: salines de la région de Dieuze, mines de fer de la vallée de la Moselle, houillères de Forbach, Freyming-Merlebach, Creutzwald, L'Hôpital (Moselle) et Carling, l'industrie lourde (chimie, sidérurgie), et, dans une moindre mesure, sur l'agriculture (céréales, betteraves, vignes et houblon), sur l'industrie du verre (Saint-Louis et Meisenthal) et de la faïence (Sarreguemines et Niderviller).
Depuis, elle tend davantage, grâce à une reconversion, vers des activités techniques et industrielles de pointe, en profitant de la dynamique européenne impulsée par des coopérations transnationales, au sein d'eurorégions comme SaarLorLux, réunissant les départements français de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, la région wallonne (Belgique), le Luxembourg, les lander allemands de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat.

Musée de la Cour d'Or.

Le potentiel touristique est fortement exploité par la Moselle depuis la fin de l'industrie lourde. La ville de Metz attire de plus en plus de touristes principalement grâce à l'ouverture du Centre Pompidou Metz mais grâce également à la richesse architecturale de la ville. La Moselle développe également le tourisme vert sur les bras de la Moselle ou dans les forêts autour du rocher de Dabo. Le tourisme historique et militaire est mis en avant avec les fortifications Maginot (ouvrages du Hackenberg à Veckring, du Simserhof à Siersthal, fort Casso à Rohrbach-lès-Bitche, ligne Maginot aquatique), la citadelle de Bitche, l'ossuaire de Schorbach , le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte, le groupe fortifié de Guentrange à Thionville ou encore le cimetière américain de Saint-Avold. La mise en valeur de son patrimoine minier et énergétique permet également le développement d'un tourisme du patrimoine industriel avec l'écomusée des mines de fer de Lorraine de Neufchef et Aumetz , le Parc du haut fourneau U4 à Uckange et la centrale nucléaire EDF à Cattenom.