Pierre Haski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2014 à 15:44 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Haski au Salon du livre de Paris en 2014

Pierre Haski, né le à Tunis (Tunisie), est un journaliste français, cofondateur et collaborateur du site Rue89.

Biographie

Pierre Haski est diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 1974.

Journaliste à l'Agence France-Presse à partir de 1974 il est correspondant pour cette dernière en Afrique du Sud entre 1976 et 1980.

En 1981 il rejoint le journal Libération, pour y travailler dans le domaine international, D'abord comme responsable de la rubrique Afrique ensuite entre 1988 et 1993 comme chargé de la rubrique diplomatique. En 1993 il devient correspondant de Libération à Jérusalem. Il revient à Paris en 1995 comme chef du service international et rédacteur en chef adjoint. En 2000 le journal l'envoie à Pékin comme correspondant, il y reste cinq ans et y tient un blog « Mon journal de Chine ». L'accès à ce blog finit par être bloqué par les autorités chinoises en raison de la liberté de ton qu'il adopte (mais il est aujourd'hui de nouveau accessible). Pierre Haski prolonge ce blog par un livre Cinq ans en Chine [1]. De jusqu'en 2007, date de son départ de Libération, il est directeur adjoint de la rédaction[2].

Il crée en mars 2007 le site d'informations Rue89 avec Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac, et Pascal Riché.

À partir de , il devient également chroniqueur sur Europe 1 tous les mardis et jeudis matins à 7 heures 45.

Œuvre

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :