Pierre Berton (dramaturge)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Berton
Pierre Berton par Nadar
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Pierre François Samuel MontanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique
signature de Pierre Berton (dramaturge)
Signature
Vue de la sépulture.

Pierre Montan, dit Pierre Berton, est un dramaturge et comédien français né dans l'ancien 2e arrondissement de Paris le [1] et mort à Paris 16e le [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Berton, Pierre François Samuel Montan de son nom de naissance, est le petit-fils du compositeur Henri Montan Berton (1767-1844), le fils du comédien Charles-François Montan Berton, dit Charles Francisque Berton (1820-1874) et de Julie Félicie Caroline Samson, romancière, fille de l'acteur Joseph Samson, sociétaire de la Comédie-Française.

Pierre Berton se produit d'abord comme comédien sur les scènes parisiennes, remportant des succès au théâtre du Gymnase, à l'Odéon, au Théâtre-Français, au théâtre du Vaudeville. En 1865, il débute comme auteur dramatique avec Les Jurons de Cadillac, une comédie en un acte, et continue, deux ans après avec une autre comédie, La Vertu de ma femme. Dès lors, il alterne pendant trois décennies son travail d'auteur et son métier de comédien. À la fin du XIXe siècle, il cesse de se produire sur scène mais continue, jusqu'à sa mort à écrire pour le théâtre.

De 1908 à 1909, il publie en feuilleton, dans Le Figaro Littéraire, ses Souvenirs de la vie de théâtre, édités en volume en 1913.

Comédien[modifier | modifier le code]

Dramaturge[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paris, État civil reconstitué, vue 81/101.
  2. Acte de décès à Paris 16e, n° 1583, vue 31/31.
  3. Pierre Chéri Lafont sur data.bnf.fr
  4. « Simon faisait ses premières armes en tant qu'écrivain ; il était fils de l'ex-ministre de l'instruction publique Jules Simon, sénateur à vie et membre influent du parti conservateur. Leur collaboration à la rédaction de Zaza fut purement occasionnelle.» Alban Ramaut, Le Naturalisme sur la scène lyrique, Université de Saint-Étienne, 2004 ; Le Naturalisme sur la scène lyrique sur Google Livres
  5. Zaza de Belasco, sur Ibdb

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • A. de Gubernatis, Dictionnaire international des écrivains du jour, Louis Niccolai éditeur, Florence, 1891 ; lire en ligne sur Gallica, page 285

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :