Phil Spencer
Naissance |
Ridgefield, Washington, États-Unis |
---|---|
Nationalité | Américaine |
Activité principale |
Chef de Microsoft Studios et Xbox |
Formation |
Phil Spencer, né le ,[réf. nécessaire] est un chef d'entreprise américain, actuel dirigeant de Xbox Game Studios et responsable produit de la branche Xbox. Il dirige la production de jeux vidéo pour toutes les plates-formes de la firme de Redmond, à savoir les consoles Xbox, Windows, Windows Phone et Surface[1].
Biographie
Phil Spencer naît le à Ridgefield, dans l'État de Washington, aux États-Unis.
Phil Spencer obtient son baccalauréat universitaire à l'Université de Washington.
Il rejoint Microsoft à environ 20 ans, en 1988. Phil Spencer a d'abord collaboré dans le cadre des travaux de l'entreprise basés sur le support CD-ROM, menant le développement de projets tels qu'Encarta. Il est également manager du développement de Microsoft Money, et manager des services de gestion destinés aux consommateurs, dont Microsoft Works et Microsoft Picture It.
Phil Spencer a été manager général de Microsoft Game Studios EMEA, ce qui l'amène à travailler avec des studios européens, à l'image de Lionhead Studios et Rare. En 2008, il est promu manager général de Microsoft Studios, accédant un an plus tard à la fonction de corporate vice president dans cette même entreprise[2]. Depuis 2010, il a pris part à toutes les conférences de Microsoft à l'E3[3],[4],[5],[6],[7].
Fin , Satya Nadella fait l'annonce que Phil Spencer va « diriger les équipes Xbox, Xbox Live, Xbox Music et Xbox Video, ainsi que Microsoft Studios ». Il succède ainsi à Marc Whitten, qui a quitté Microsoft 2 semaines avant l'annonce de Nadella[2],[8].
Peu après sa désignation, lors d'une entrevue avec Larry Hryb (en), Phil Spencer a affirmé que de « mauvaises décisions » avaient été prises au niveau de la Xbox One et que l'accent serait désormais mis sur les jeux vidéo plutôt que sur le divertissement en général[9].
Vie privée
Phil Spencer vit en couple, et est père de deux filles. La famille réside à Bellevue[1].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Phil Spencer (business executive) » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Phil Spencer » [archive du ], sur www.xbox.com (consulté le ).
- (en) Matt Peckham, « Welcome Phil Spencer, Microsoft's New Xbox-Everything Honcho », sur TIME.com, (consulté le )
- (en) Nick Cowen, « E3 2010: Phil Spencer interview », sur telegraph.co.uk, (consulté le )
- (en) « Phil Spencer E3 2011 Interview », sur G4tv.com, (consulté le )
- Martial Duchemin, « Microsoft - Phil Spencer : plusieurs annonces avant l'E3 2014 et du lourd pendant le show », (consulté le )
- (en-US) Narelle Ho Sang, « One Year Later, Did Microsoft (And Friends) Keep Their E3 2015 Promises? », sur kotaku.com, (consulté le )
- Guillaume Chagot, « E3 2016 : Selon Phil Spencer, la Xbox Scorpio ne vaut pas le coup sans TV 4K », sur gameblog.fr, (consulté le )
- Kevin Hottot, « Marc Whitten, l'un des pères fondateurs du Xbox Live, quitte Microsoft », sur nextinpact.com, (consulté le )
- https://thenextweb.com/microsoft/2014/04/04/phil-spencer-admits-microsoft-made-wrong-decisions-xbox-one-pushes-gaming-first-refocus/