Phaéton à brins rouges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Phaéton à brins rouges (Phaethon rubricauda) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Phaethontidae. Il est localement appelé paille-en-queue par les francophones, comme les deux autres espèces de Phaethon[1]. Le nom de Phaéton à brins rouges lui a été donné par la CINFO.

Description[modifier | modifier le code]

Cet oiseau mesure 46 cm de long auxquels s'ajoutent 30 à 35 cm de queue. L'envergure est de 104 cm.

Cette espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel.

Elle a une livrée blanche et deux plumes rectrices médianes longues, fines, rigides et rouges qui permettent de la reconnaître facilement.

Alimentation[modifier | modifier le code]

C'est un oiseau plongeur qui se nourrit de calmars et de poissons (dont les poissons volants ou exocets).

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce niche de l'archipel d'Hawaï et l'île de Pâques à l'est jusqu'à la Réunion et Maurice à l'ouest et de la mer Rouge à la Nouvelle-Zélande au sud.

Elle se reproduit à Madagascar sur Nosy Ve, petite île située au sud de Toliara, au moins depuis 1979[2]. La colonie la plus importante se trouve sur l'atoll d'Aldabra[3].

Les oiseaux se dispersent volontiers, certains spécimens bagués à Hawaï ont été retrouvés au Japon et aux Philippines.

Nidification[modifier | modifier le code]

Poussin de phaéton à brins rouges

Cette espèce niche en colonies lâches. Non loin du rivage marin, le nid est situé sur le sable sous un buisson bas. L’œuf unique est rougeâtre taché de brun. Il est déposé à même le sol dans une faible dépression aménagée dans le tapis de feuilles mortes. L'incubation est assurée par les deux parents. Le poussin est couvert d'un duvet blanc[4]. Cette espèce se reproduit tout au long de l'année à Madagascar avec un pic de juin à novembre[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « Paille-en-queue » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales .
  2. Langrand O., 1981, Nidification du Paille-en-queue à queue rouge (Phaeton rubricauda) sur le territoire malgache, L'Oiseau et la Revue Française d'Ornithologie, 51 : 338-339.
  3. (en) « Aldabra Foundation - Facts in brief », sur http://www.aldabrafoundation.org/index.php (consulté le 6 février 2010)
  4. Langrand O., 1995, Guide des Oiseaux de Madagascar, Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris.
  5. Sueur F., 1996, Observations ornithologiques à Madagascar, Alauda, 64 : 435-442.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :