Commission internationale des noms français des oiseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Commission internationale des noms français des oiseaux (CINFO) est une commission créée par le Comité ornithologique international en décembre 1990 lors de son 20e congrès en Nouvelle-Zélande, pour établir la liste des noms d'oiseaux en français. Elle a été placée sous la présidence conjointe de Pierre Devillers (de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique) et d'Henri Ouellet (du Musée canadien de la nature).

Normand David avait établi une liste préliminaire dès le congrès précédent, qui s'était tenu à Ottawa au Canada en juin 1986, et les membres de la Commission, réunis du 21 au 26 août 1991 à Bruxelles en Belgique, l'ont révisée et se sont mis d'accord.

Cette liste suit de strictes règles de nomenclature :

  • un nom générique (mais pouvant englober plusieurs genres de la taxinomie binomiale),
  • un unique adjectif ou complément du nom, caractérisant les différentes espèces.

Elle a généralement essayé de conserver le nom vernaculaire le plus fréquemment utilisé, sauf quand celui-ci ne correspondait pas aux règles.

Par exemple le kakapo, perroquet de Nouvelle-Zélande, a été baptisé « strigops kakapo ». Le nom latin de genre Strigops devenant nom normalisé français. Cette dénomination a été préférée à celle de « perroquet de nuit », car le nom de perroquet a été réservé aux seules espèces des genres Poicephalus, Psittacus et Coracopsis.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Noms français des oiseaux du monde, avec les équivalents latins et anglais, éd. Multimondes, Sainte-Foy (Québec) (ISBN 2-921146-14-2) et Raymond Chabaud, Bayonne (France) (ISBN 2-87749-035-1), 1993, 452 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]