Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier

Titre original Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montòn
Réalisation Pedro Almodóvar
Scénario Pedro Almodóvar
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Sortie 1980
Durée 82 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón) est un film espagnol réalisé par Pedro Almodóvar en 1980, avec Carmen Maura.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pepi cultive de la marijuana sur son balcon. Un flic qui habite en face, le remarque et vient chez elle pour lui déclarer qu'il ne dira rien seulement si elle le laisse faire l'amour avec elle. Pepi accepte, mais à condition qu'il ne lui prenne pas sa virginité (!). Celui-ci n'y croit pas, mais Pepi était réellement vierge. Celle-ci décide alors de se venger.

Tel est le début de ce film impossible à résumer, où les masochistes, les lesbiennes et autres drag-queens se côtoient dans une atmosphère très joviale, toujours décalée et absurde, mais en restant cohérente.

Le réalisateur dira lui-même de son film :« Ce n'est ni un film réaliste, ni une analyse de mœurs, ni un portrait de la société. Encore qu'il cadre bien avec un certain type de gens désinvoltes que l'on rencontre à Madrid, tout à fait superficiels et qui semblent naviguer dans la fiction. »

Ce film aborde déjà toute la thématique des films d'Almodóvar : les personnages féminins traités en exclusivité, la sexualité débridée, les rapports entre amour et amitié,...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Il s'agit du premier long-métrage réalisé par Almodóvar. Tourné en 16 mm et avec un budget très limité rassemblé grâce à de très nombreux amis à qui il avait montré ses courts-métrages en super-huit. Ce film est aujourd'hui devenu un film culte de la culture underground.

Liens externes[modifier | modifier le code]