En chair et en os

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En chair et en os

Titre original Carne trémula
Réalisation Pedro Almodóvar
Scénario Pedro Almodóvar
Jorge Guerricaechevarría
Ray Loriga
d'après Ruth Rendell (roman)
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de la France France
Sortie 1997
Durée 101 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

En chair et en os (Carne trémula) est un film franco-espagnol de Pedro Almodóvar sorti en 1997, avec Javier Bardem.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Víctor recherche Helena, avec laquelle il a fait l'amour dernièrement. Il va lui rendre visite dans son appartement, celle-ci ne le reconnait pas et lui demande de s'en aller car elle attend son dealer . Mais deux policiers, attirés par l'agitation de la rencontre, arrivent dans l'appartement, et un coup de feu part, on ne sait pas comment.

Le policier David est paralysé pour le reste de sa vie mais se marie avec Helena et devient un joueur de basket handisport très connu. Víctor, toujours amoureux d'Helena, doit aller en prison. Le jour où il sort, il décide de se venger d'Helena en lui faisant l'amour parfaitement, mais il devient d'abord l'amant de la femme de Sancho, l'autre policier qui était présent le soir du coup de feu dans l'appartement.

Une intrigue resserrée se noue alors entre ces quelques personnages. Aussi bien à la manière des films noirs américains des années 1940, que dans le style d'un film tel que La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz de Luis Buñuel.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Dans cette adaptation très libre d’un roman policier L'Homme à la tortue (Live Flesh) de Ruth Rendell, Pedro Almodóvar conserve surtout les jeux de l’amour et du désir, en retraçant le parcours d’un jeune adulte naïf et sensible, campé par Liberto Rabal.

Almodóvar dit de ce film : « Comme quasi tous mes films, En chair et en os n'est pas facile à classer au niveau du genre. Je sais seulement qu'il s'agit du film le plus troublant que j'ai fait jusqu'à ce jour et qui m'a le plus troublé. […] En chair et en os est un drame intense, baroque et sensuel (totalement indépendant de la nouvelle de Ruth Rendell qui en fut l'inspiration) qui tient du thriller et de la tragédie classique. »

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]